Actu Proxi : La Proxi, nouvel eldorado pour les marques bio !

L’offre Bio a connu une forte expansion ces dernières années : entre 2014 et 2021, la part du marché Bio a triplé passant de 2,2% à 6,6%. (Source : Editions Dauvers). Cet attrait pour ce type de produits a conduit les GSA à proposer un assortiment considérable.

Cependant, comme évoqué dans un précédent article, dès 2021, l’achat de produits bio avait ralenti pour la première fois depuis 20 ans. Les Français ayant choisi de se tourner davantage vers les produits locaux !

Ce changement de consommation a poussé les enseignes à réagir : LSA qui s’appuie sur les données IRi, note une baisse de 10% de « l’assortiment en produits bio en GSA« , en juillet 2022. Cette analyse corrobore avec les recommandations de Nielsen (présentes dans la Vigie Grande Conso des Editions Dauvers) à savoir que les grandes surfaces devraient réduire leur assortiment sans que cela n’impacte leur CA : par exemple, pour lutter contre cet assortiment bio parfois « excessif » les Supermarchés devraient réduire leur assortiment de 9% et les Hypermarchés de 6%.

Pour la Proxi, c’est tout le contraire ! Ce circuit est encouragé à s’appuyer davantage sur les produits bio : toujours selon Nielsen, si la Proxi rurale et la Proxi urbaine augmentaient respectivement de 32% et 30% leur assortiment, elles verraient leur CA également croître.

Sources : Les Editions Dauvers, août 2022 ; LSA, août 2022 ;

Tags: