Actu Proxi : les produits locaux triomphent sur le bio !

A en croire France Info, l’achat de produits bio ralentit pour la première fois depuis 20 ans ! On constaterait même une baisse de 3% en GSA par rapport à 2019. Depuis mars 2020, les Français se tournent davantage vers les produits locaux ! Même si ces derniers ne sont pas forcément bio, les consommateurs préfèrent se tourner vers ceux ayant une empreinte carbone plus verte et venant d’une zone géographique proche et connue.

Même s’il faudra voir si le ralentissement du bio perdurera, la connotation « marketing » de certains labels bio et leur prix plus élevé ( « 75 % supérieur à celui en conventionnel » selon une étude réalisée par Linéaires en 2020) peuvent expliquer ce recul progressif.

Pour répondre à la demande des consommateurs désireux de consommer des produits locaux, des enseignes de proximité physiques se développent rapidement.

C’est le cas, par exemple, de La ruche qui dit oui. Avant d’être un point de vente physique, La ruche qui dit oui est une plateforme digitale qui met en relation des producteurs de produits locaux avec des consommateurs. Les produits proposés viennent en moyenne de 60 km. Face à ce succès, l’entreprise a ouvert son premier point de vente de trente mètres carrés à Sceaux, il y a quelques semaines. Cette ouverture sera suivie de 5 autres en Ile de France dans l’année 2021. Comme l’explique l’enseigne, dans Affiches Parisiennes, son objectif est de «  recréer du lien et favoriser l’alimentation locale au sein des quartiers et des territoires ».

La ruche qui dit oui n’est pas la seule à être portée par le local. D’autres enseignes ont vu le jour comme Au bout du champ ou Le producteur local. Toutes s’engagent à garantir une rémunération au plus juste pour les producteurs. Cet aspect est aussi prôné par la coopérative C’est qui le patron ? qui a récemment fait l’actualité en voulant redistribuer la totalité de ses bénéfices aux producteurs. 

Sources : France Info avril 2021 Affiches Parisiennes mars 2021, LSA mars 2021, Linéaires mai 2020 La ruche qui dit oui, Au bout du champs, Le producteur Local,