Le Saviez-vous ? Le « live shopping » se démocratise en GSA

La crise sanitaire a fortement modifié nos habitudes de vie et d’achats : click and collect, drive, livraison à domicile… Alors que la fin des restrictions s’amorce progressivement, certaines habitudes pourraient bien s’ancrer et perdurer notamment en GSA.

La fermeture des rayons jugés non essentiels (textiles, produits électroménagers…) a contraint les enseignes à adapter leur technique de vente pour écouler leur stock. Pour y parvenir, le live shopping semble être une solution. Le principe est très simple : un animateur lance un « live » sur un réseau social (Facebook…) pour promouvoir les produits. Derrière leurs écrans, les clients deviennent des acheteurs 2.0 : fini le passage en caisse, ils doivent « simplement » indiquer en commentaire du live, leur nom, prénom et le produit qu’ils souhaitent. A la fin de la vidéo, la transaction est finalisée par message privé. Les clients n’ont plus qu’à passer en magasin retirer leur commande.

Carrefour, Auchan ou encore Leclerc surfent sur cette tendance plébiscitée par les internautes. Nombre d’entre eux après chaque « live » souhaitent que leur magasin propose d’autres sessions.

Pour ce faire, certaines enseignes comme Carrefour lancent désormais des « live shopping » pour des rayons pourtant ouverts. C’est le cas pour le vin où un animateur accompagné d’un œnologue présente plusieurs crus, tout en donnant des conseils aux internautes. Sur cette lancée, Carrefour propose même une session autour de l’Euro 2021. L’objectif ? proposer des équipements (télévisions, audio…) pour suivre dans les meilleures conditions cet événement sportif. A la clé, conseils et réductions sont prévus.

Les GSA ne sont pas les seules à développer ce shopping revisité. Sephora lance le « co-shopping » avec le « Sephora Shopping Party ». Faute de pouvoir se donner rendez-vous dans une boutique de maquillage, les amies partagent sur une plateforme commune leur coup de cœur, tout en faisant leurs achats ensemble.

Cette nouvelle technique de consommation a toutes ses chances de perdurer. Elle s’inscrit dans un mode de vie favorisant déjà la sédentarité : télétravail, livraison à domicile, et même téléconsultation ! Les enseignes de la grande distribution profitent donc de cette tendance pour expérimenter une nouvelle expérience client.

Sources : Je Bosse en Grande Distribution avril 2021, LSA mars 2021, LSA avril 2021 (Sephora), LSA avril 2021 (Euro Football)