Qui a dit « Je serai vigilante à ce que le développement des dark stores ne se fasse pas au détriment du commerce de détail »

Il s’agit d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme sur Twitter.

Entre mairies et acteurs du Quick commerce, une lutte s’est installée. La raison ? Déterminer si les locaux utilisés pour la livraison express sont des « entrepôts » ou des « commerces ». C’est toute la problématique qui vient d’être tranchée par le gouvernement.

Leurs locaux seront désormais considérés comme des « entrepôts ». Par conséquent, les acteurs du Quick Commerce ne pourront plus s’implanter aussi facilement dans les villes : « les plans locaux d’urbanisme des mairies bannissent ou presque ces espaces aveugles de leur centre » (source : LSA). Les mairies de Paris, Lille et de bien d’autres agglomérations avaient fortement milité pour ce choix et l’avaient fait savoir à la Première Ministre ; dans une lettre, en évoquant les effets néfastes de ces « dark stores ». Parmi les points noirs soulevés :

  • la concurrence avec les autres commerces physiques
  • la perte d’attractivité des centres villes
  • les nuisances sonores pour les riverains car une grande majorité des livraisons se font en scooter

Nous savons les défis que comporte le développement de nos activités dans les villes et avons à cœur de nouer de bonnes relations avec l’ensemble des pouvoirs publics et des riverains

Directeur Général de Flink

Ce choix de terminologie conduira-t-il ces acteurs à revoir leur stratégie de livraison ? : avec l’impossibilité de s’implanter dans les centres-villes, ils ne seraient donc plus en mesure de livrer les produits aussi rapidement. Pour pallier cela, une des possibilités pour les Dark Stores serait d’accueillir des clients qui viendraient chercher leurs commandes. Gopuff, Getir, et Gorillas travaillent déjà sur cette possibilité à l’étranger avec un système de click and collect.

« Nous sommes avant tout des commerçants, nous ne sommes pas une plateforme de livraison, nous avons construit notre modèle en nous basant sur le meilleur des supermarchés de proximité et le meilleur de la livraison« 

Porte-Parole de Gorillas

Sources : LSA, 22 août 2022 ; LSA, 18 août 2022 ; Twitter Olivia Grégoire