Alors que le mois d’août est l’occasion de célébrer les chats (8 août) et les chiens (26 août), posséder un animal de compagnie est forcément synonyme de dépenses (alimentation, vétérinaire, traitement contre les parasites, etc.).
En cette période estivale, WinMinute a donc interrogé ses utilisateurs sur les dépenses liées à la santé de leurs animaux et aux modes de garde plébiscités par les propriétaires pendant les vacances. (456 répondants du 05/08 au 20/08/2024).
Les principaux postes de dépense pour les animaux de compagnie
Le budget moyen mensuel pour les propriétaires de chats est de 93 euros. Pour les propriétaires de chiens, ce budget s’élève à 124 euros par mois.
Le principal champ de dépense est la nourriture (93%). Loin derrière, on trouve les frais vétérinaires (33%) et les médicaments (anti-puces, tiques, etc.) (21%). Malgré la hausse des prix notamment des croquettes, 1 propriétaire d’animaux sur 2 a décidé de ne rien changer dans les habitudes de son animal.
Pour ceux qui ont fait des changements, 53% ont changé la marque de croquette pour se tourner vers une marque moins chère. 32% ont réduit l’achat de jouets. Enfin, 30% ont choisi de réduire leurs propres dépenses personnelles pour ne pas impacter leur animal de compagnie.
L’assurance santé pour les animaux de compagnie
Parmi ceux qui ont un animal, 27% des propriétaires de chats ont souscrit une assurance santé vs. 16% pour les propriétaires de chiens. Ils sont toutefois 28% à envisager de le faire prochainement. Parmi ceux qui ne souhaitent pas y recourir, les principales raisons sont le prix trop élevé et le manque de prise en charge pour certains problèmes. Certains déclarent également ne pas en voir l’intérêt au vu de l’âge avancé de leur animal.
Les modes de gardes des animaux de compagnie pendant les vacances
Parmi ceux qui partent en vacances et qui ont un chat, 49% ne vont pas l’emmener avec eux. Ce chiffre est « seulement » de 19% pour les propriétaires de chien.
Que ce soit pour les propriétaires de chiens et/ou de chats, 3 modes de garde ressortent principalement :
1 – Demander à un proche de rendre visite à son animal (65% pour les propriétaires de chats et 66% pour les propriétaires de chiens).
2- Faire appel à un voisin (33% pour ceux qui ont un chat vs. 22% pour ceux qui ont chien)
3 – L’animal est directement logé chez un proche (13% pour ceux qui ont un chat vs 25% pour ceux qui ont un chien).