Qui a dit « Les commerces de 2030 seront bien différents de ceux d’aujourd’hui. Ils seront davantage expérientiels, sensoriels et humains. »

Il s’agit de Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et Franprix.

Nous l’avions évoqué dans un précédent article : les Assises du Commerce se sont tenues en décembre 2021. Durant 3 semaines d’échanges, plusieurs acteurs (industriels, élus, etc…) ont tenté de « définir collectivement une vision stratégique » pour faire face aux transformations majeures auxquelles le monde du commerce doit faire face.

Jean-Paul Mochet est revenu dans Les Echos sur les différents axes et éléments de réponse abordés.

D’abord, pour aider les clients «  à faire des choix plus responsables« , deux axes sont ressortis : agir sur « davantage de transparence » des produits et la nécessité de trouver le « bon équilibre entre prix et valeur« .

Le dirigeant évoque l’importance de proposer aux consommateurs des services qui s’adaptent à leurs besoins (horaire d’ouverture plus large, par exemple) et à leurs attentes (agir pour la protection de l’environnement).

« En matière de transition environnementale, il a été question de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments et au développement d’une logistique bas carbone. »

Le e-commerce

Face à la hausse du e-commerce, les magasins doivent se « réinventer » : « élargir l’offre de services, améliorer l’expérience des clients, les rendre plus attractifs et plus vivants ».  Dans sa vision sur 10 ans, le président de Monoprix imagine les futurs commerces comme : des « lieux d’échanges, de rencontres, d’expression artistique« .

 « En clair, le commerce est un enjeu de société et pas uniquement parce qu’il emploie 2 millions de personnes. C’est une activité intrinsèquement sociale et humaine »

Certaines enseignes comme Auchan proposent de nouveaux concepts pour développer cette dimension humaine. Avec « Auchan Live » au Portugal, l’objectif est de rendre le parcours client plus attractif en leur proposant des activités au sein du point de vente : « Les clients peuvent s’inscrire à des événements réguliers annoncés à l’avance : cours de cuisine avec un chef, ateliers pédagogiques avec un expert (cuisine vegan, plats mexicains, manger équilibré, etc.), rencontre avec des producteurs locaux. » (magazine Linéaires)

Sources : Les Echos, janvier 2022 ; Linéaires, janvier 2022