Qui a dit : « La finalité de l’innovation […] c’est de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes […] de manière à bâtir un modèle économiquement viable mais également durable et respectueux de l’environnement »

Il s’agit de Christian Polge, directeur de l’entreprise les 2 Marmottes. Cette PME française a innové en proposant des infusions et thés 100% plantes sans aucun arôme ajouté. Pour garantir la meilleure qualité à ses clients, le directeur et son maître de cultures mettent un point d’honneur à contrôler toute la chaîne de production (cueillage, assemblage, etc.).

Les 3 mots que j’ai toujours à la bouche avec mes équipes lorsque l’on parle d’innovation, c’est ce que cela doit être bon, beau et sexy. 

Christian Polge

Les marques sont à la recherche constante d’innovations. Depuis le début d’année, nombre d’entre elles tentent de se distinguer de leurs concurrents pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Ces derniers sont notamment à la recherche de produits plus « naturels » et « vertueux » envers l’environnement. Pour cela, Cémoi a lancé, au premier trimestre 2022, des Oursons à la Guimauve Bio. Grâce à cette innovation, Cémoi devient la première « marque à proposer une version BIO sur le segment des guimauves chocolatées ». (source Marketing PGC).

Concernant l’amélioration des packagings, Bonduelle propose depuis le début de cette année, des emballages en plastique recyclé, tandis que Mentos se tourne vers des emballages en carton, se démarquant ainsi de ses principaux concurrents.

Dans le non-alimentaire, Colgate limite les emballages en proposant dorénavant des produits d’hygiènes solides avec le dentifrice à croquer… à l’image d’entreprises innovantes comme 900.care ou Respire !

Sources : Point de vente, mai 2022 ; Marketing-PGC avril 2022