Le Saviez-vous ? Les enseignes préférées des Français en 2022 sont…

EY Parthenon vient de publier une étude dans laquelle les Français ont désigné, en janvier 2022, leurs enseignes préférées. Pour réaliser ce classement, l’étude s’appuie sur le « taux de clients se déclarant fans d’une enseigne, parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur« .

Le panel se compose de 9 500 consommateurs français majeurs. Comme nous l’avons déjà évoqué l’année dernière, « confiance » et « qualité de l’offre » sont les deux critères déterminants aux yeux des clients pour établir ce classement, et ce devant l’expérience d’achat.

Les 10 enseignes préférées des Français

Comme l’année dernière, Leroy Merlin est en tête, mais cette fois-ci ex aequo avec Décathlon ! Les deux enseignes appartiennent au groupe Mulliez.

Sur la dernière marche du podium, on note la grande progression de l’enseigne discount Action qui gagne 4 places par rapport à 2021, alors qu’elle n’était pas dans le top 10 en 2019 !

Les enseignes alimentaires préférées des Français en 2022

Les années se suivent et se ressemblent pour Leclerc (alimentation générale) et Grand Frais (alimentation spécialisée) qui sont tous les deux numéro 1 dans leur secteur, comme en 2021.

Une évolution des tendances sur les modes de consommation

Outre le fait de donner le classement des enseignes les plus plébiscitées, l’étude apporte des enseignements sur l’évolution des modes de consommation des Français.

  • l’expérience web / le canal numérique d’une enseigne pèse de plus en plus chez les Français pour évaluer positivement une enseigne : « 20 à 40% des répondants considèrent que c’est sur le web qu’ils ont trouvé les informations décisives pour leurs derniers achats« .
  • les Français privilégient de plus en plus la livraison de repas à domicile. Uber Eats (« dont le taux de fan a bondi en deux ans (de 1,8% à 6,4%)« , fait désormais partie des enseignes préférées « pour la restauration rapide ou à emporter« .
  • l’achat de vêtement « adulte » est un secteur en pleine difficulté notamment chez les enseignes monomarques. Les Français préfèrent se tourner vers des sites en ligne comme Zalando ou Vinted qui ont « un score de recommandation nette positif parmi les visiteurs et acheteurs« .

Sources : EY Parthenon, mars 2022