Le Saviez-vous ? Le commerce connecté s’invite dans les entreprises

On a déjà évoqué la mise en place de « box » connectées et autonomes dans les villes dépourvues d’offres alimentaires tels que Boxy (qui vient de lever 25 millions d’euros et prévoit 1.000 nouveaux points de vente).

Dorénavant, les entreprises d’une certaine taille peuvent bénéficier de ce service de proximité, grâce à l’implantation dans leur locaux de « petits commerces ». C’est déjà possible, par exemple, aux Pays-Bas avec le groupe Albert Heijn et ses points de vente « To go » et en Belgique grâce à la collaboration entre Delhaize (chaîne de supermarchés belge) et Selecta (spécialisée dans les boissons chaudes).

Ce Shop&Go reprend les principes déjà bien connus du commerce connecté :

  1. Superficie de 6 à 250 m2
  2. Environ 250 références proposées
  3. Absence d’employés
  4. Ouverture 24h/24

«Nous sommes fiers de ce partenariat avec Selecta qui nous permet de mettre à disposition les produits de Delhaize sur le lieu de travail au cœur des entreprises. Grâce à ces Shop&Go d’un nouveau genre, c’est désormais possible dans toutes les entreprises et organisations »

 Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize

En fonction de l’espace possible, des modules peuvent compléter ce point de vente : machines à café par exemple ou frigidaires intelligents. La start-up française Nu! propose déjà depuis quelques années ce dispositif : « les plats sont distribués dans des bocaux en verre, que vous remettez dans le frigo connecté une fois votre repas terminé. Ils sont alors retournés au restaurateur qui les réutilisera » (source : Les Echos).

Ce dernier dispositif permet ainsi aux employés de gagner du temps, de manger sainement et de s’inscrire dans une dynamique du « zéro déchet » grâce à des contenants consignés !

Sources : LSA, février 2022 ; Ecommercemag.fr, février 2022 ; Gondola, décembre 2020 ; Les Echos, juin 2017