Le Chiffre Clé : 45% des consommateurs disent ne pas savoir ce qui se cache précisément derrière le logo AB

Comme évoqué précédemment, le Bio est en perte de vitesse en GSA et dans les enseignes spécialisées. Les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio (repris par LSA) sont sans équivoque :

  • le nombre de consommateurs Bio a baissé de -4% par rapport à l’année dernière
  • 11% des sondés souhaitent diminuer leur consommation Bio

Les premiers à souffrir de cette situation sont les enseignes spécialisées. Biocoop, enseigne leader du Bio en France, connaît pour la première fois une baisse de -1% de son CA.

Pour l’enseigne, il est important d’agir vite pour redorer l’image des produits bio : le label « AB » est concurrencé par des produits avec des mentions alternatives (exemple : « zéro résidu de pesticides ») et sont ainsi plus attractifs en raison de leur prix plus faible.

« On assiste, pour certaines offres bio, à un surplus d’emballage, des origines lointaines ou avec un mauvais profil nutritionnel… autant d’éléments qui nuisent à l’image du bio. C’est sur ces sujets là qu’il est urgent de travailler »

Pierrick De Ronne, président de Biocoop

Conscient des difficultés qui pèsent sur cette filière et de l’impact sur les exploitations agricoles, l’Etat, en collaboration avec les acteurs du secteur, va lancer prochainement une campagne, « pour promouvoir l’agriculture bio et les exigences du label AB«  (source : LSA). Ce label, même s’il est connu par 94% des consommateurs, près de 1 répondant sur 2 affirme « ne pas savoir précisément ce qu’il y a derrière (réglementation, contrôles) » (source : LSA). Ce manque de transparence doit être amélioré pour fidéliser et attirer de nouveaux clients.

Pour permettre au circuit Bio de rebondir, les innovations produits sont une piste intéressante pour susciter l’intérêt des consommateurs. En 2021, les 3 produits Bio qui ont connu le meilleur lancement sont :

  1. Le Lait de Coco Yooku, vendu exclusivement chez Biocoop et garantissant un commerce équitable
  2. Le Yaourt à La Grecque Sojade
  3. La tisane « Bee Happy » de Yogi Tea. Ce produit insiste sur le respect envers les abeilles et les plantes

Ces innovations pourraient être un relai de dynamisme pour ce circuit : les consommateurs sont friands de nouveautés, notamment quand celles-ci respectent un cahier des charges scrupuleux. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les GSA « copier » ces produits en raison de leur succès dans les circuits spécialisés.

Sources : LSA Green,(valeurs du bio) mars 2022 ; LSA Green,(campagne sur le bio) mars 2022 ; LSA (étude sur la baisse de consommation) mars 2022 ; Marketing PGC, février 2022