Home » Chiffre Clé : Leclerc continue de performer… notamment chez les 18-24 ans

Chiffre Clé : Leclerc continue de performer… notamment chez les 18-24 ans

On le sait, Leclerc est l’enseigne qui détient la plus grande part de marché des PGC Frais LS. Bénéficiant d’une belle image-prix, l’enseigne attire en particulier les 18-24 ans. C’est ce que révèle l’étude des Editions Dauvers en collaboration avec l’application mobile Joko.

Pour obtenir ces PDM, les Editions Dauvers se basent « sur les achats totaux des 18-24 ans (alimentaires et non-alimentaires) utilisateurs de l’application Joko« .

Les « jeunes » placent E.Leclerc en première position ! Cela représente 28,6% de PDM pour l’enseigne au S1 2023 (+1,2 points par rapport au S1 2022). Loin derrière, on retrouve Carrefour avec 18,7% de PDM et Intermarché avec 14,9% de PDM sur cette même période. L’enseigne dirigée par Alexandre Bompard a reculé de -0,7 points (VS. S1 2022). De son côté, Les Mousquetaires connaissent une hausse de +0,2 points sur cette même période.

Comment attirer la jeune génération ?

Pour attirer cette tranche d’âge, ces enseignes axent leurs efforts sur les principales préoccupations de la jeune génération : la protection de l’environnement/l’économie circulaire et le pouvoir d’achat.

Depuis le 1er mars 2023, un nouveau label « anti-gaspillage alimentaire » a été officialisé lors du salon de l’Agriculture. Comme le rapporte le site de l’Etat, ce label « vise à encourager et à distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire« . E.Leclerc a déjà 8 magasins labellisés « anti-gaspi » contre 2 pour Carrefour et 1 pour Système U et Intermarché (Source : Editions Dauvers). Ce label est aussi recherché par les enseignes Proxi. Le groupe Casino espère, avant fin 2023, avoir 7 Franprix labellisés. (source LSA)

 «Nous voyons le label d’un bon œilIl permet de structurer et de récompenser notre démarche mise en place depuis quelques années ». 

Laura Pires, directrice RSE de Franprix (source LSA)

Concernant le pouvoir d’achat, Leclerc réalise massivement des campagnes de communication à l’échelle nationale (exemple : spot publicitaire) et locale (exemple : écrans publicitaires) où elle compare ses prix avec les autres points de vente à proximité.

Sources : Les Editions Dauvers, 9 août 2023 ; Les Editions Dauvers, 6 août 2023 ; LSA, avril, 2023 Service-Publique.fr