Skip to content
Home » Le Chiffre clé : les (très) bonnes performances de E.Leclerc

Le Chiffre clé : les (très) bonnes performances de E.Leclerc

E.Leclerc arrive très largement en tête concernant les parts de marché pour les PGC Frais LS pour la période 4 de l’année (données Kantar repris par Les Editions Dauvers). Avec 23,1% de PDM, E.Leclerc devance de très loin ses concurrents. Près de 10 points derrière, on trouve Intermarché (15,6%), puis Système U (12,0%).

E.Leclerc superforme également pour les Drive ! Le patron de l’enseigne Michel-Edouard Leclerc se félicite sur son blog des très bons résultats : « les hypers sont quasiment au même indice que les prix du drive (et réciproquement !) ».

Comme le souligne LSA, E.Leclerc se détache là aussi de ses concurrents : « E.Leclerc reste le plus concurrentiel avec des prix en moyenne 9 % moins chers que la concurrence ».

En avril, l’indice-prix drive pour E.Leclerc est de 90.9. Fort de son succès et de sa très bonne image-prix, E.Leclerc ouvre environ 50 drives par an (source TF1). L’enseigne semble avoir trouvé la recette gagnante pour le drive. D’un côté, des prix quasiment similaires à ceux des hypermarchés et d’un autre côté la « productivité » qui est au rendez-vous dans les entrepôts. C’est ce qu’a constaté Olivier Dauvers lors de sa visite dans l’un des plus grands drive E.Leclerc de France à Bastia. Un millier de commandes sont réalisées en un journée et 15.000 références sont proposées. 

Les concurrents Drive de E.Leclerc

Un des concurrents drive le plus proche de E.Leclerc est Colruyt avec un indice-prix drive de 94.8. Pour arriver à une telle place, Colruyt a une stratégie très précise. Bien que l’enseigne belge fasse payer le service du drive, « toutes les semaines, chaque magasin analyse les prix des autres drives aux alentours » comme l’explique TF1. Ainsi, pour chaque produit similaire, Colruyt s’aligne avec l’enseigne qui propose le prix le moins cher.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Hyper U et Intermarché Hyper avec un indice-prix drive de 95.8.

En période d’inflation, le Drive a encore de beaux jours devant lui ! Contrairement aux courses en physique, le drive permet de mieux gérer son budget. Il évite également d’être tenté par d’autres produits en magasin comme l’explique une consommatrice sur TF1.

Source : Les Editions Dauvers, 12 mai 2023 ; Les Editions Dauvers ; TF1, mai 2023 ; LSA, mai 2023 ; Blog Michel-Edouard Leclerc, mai 2023