Le Chiffre clé : le secteur du jouet en pleine croissance pour Pâques

NPD a publié, il y a quelques jours, les chiffres clés du secteur du jouet pour Pâques 2022. Cette année, la période a été marquée par une forte hausse des ventes de jouets : +5,3% !

« Alors que les ventes étaient plutôt au ralenti depuis le début de 2022, l’effet ‘Pâques’ est particulièrement remarquable cette année »

Frédérique TuttGlobal Industry Expert, Jouet – The NPD Group.

L’attrait pour les jouets à cette période de l’année ne cesse de progresser : « Comparé à 2019, année de référence pré-Covid, les ventes ont augmenté de 8 %, un record !« . Les jouets les plus plébiscités sont notamment ceux « en forme d’œufs ou liés à la fête de Pâques (+20 % de chiffre d’affaires par rapport à 2021)«  et ceux où les acheteurs bénéficiaient d’une « remise immédiate« . À cause de l’inflation qui n’épargne aucun secteur, ces promotions ont été un appréciées des consommateurs.

Parmi les 10 jouets les plus vendus, on note la forte présence des jouets sous licence et notamment de celle Pokemon qui concerne 6 jouets sur 10 dans le classement. Comme l’évoquait déjà NPD en ce début d’année, la vente des jouets sous licence devrait continuer sur la même dynamique que celle en 2021 qui avait marqué son « retour en force » (Source Point de vente). La sortie de plusieurs films pour la jeune génération dans les prochains mois devrait donc confirmer et conforter cet attrait.

Sources : NPD Group, mai 2022 ; Linéaires, mai 2022 ; LSA, mai 2022, Point de vente, janvier 2022