Le Chiffre clé : 41% des Français achètent plus de MDD qu’il y a un an

Top budget, Marque Repère, Pâturages, Produits U, Reflets de France, Saveurs de nos régions, les MDD sont omniprésentes dans nos rayons : les enseignes des GSA ne cessent d’en proposer de nouvelles aux consommateurs. Dernièrement, E.Leclerc a annoncé lancer le vrac MDD, ainsi qu’une MDD nommée « Soutenons nos agriculteurs ». Auchan lui a emboîté le pas avec « Solidaires pour soutenir nos producteurs ». Les deux distributeurs ciblent les produits « crémeries » et « charcuterie » avec une promesse commune : des produits de qualité, respectueux envers les animaux et l’environnement et rémunérant au prix juste les agriculteurs.

Proposer ainsi de nouvelles MDD permet aux distributeurs de répondre à une tendance actuelle : selon une étude Ipsos pour Leclerc, « 94% des Français disent acheter des produits à MDD ».

Comment expliquer cet attrait ?

Le prix : 59% des sondés privilégient les produits MDD en raison de leur coût : « La différence de prix entre notre MDD et les grandes marques ne cesse de croître » (Fabrice Hersant, président de la Scamark). En période de hausse des prix, cette gamme attire donc de plus en plus d’acheteurs : « 41 % des personnes interrogées en achètent plus qu’il y a un an ».

« Nous prendrons sur nos marges MDD pour amortir l’inflation »

Michel-Edouard Leclerc

L’image des produits à MDD : les produits à MDD ont une « bonne image » chez 68% des répondants. Cela s’explique notamment car les consommateurs considèrent que les produits sont dorénavant de meilleurs qualités (nutritionnelles, environnementales, etc..). Cependant, du chemin reste à parcourir pour séduire les jeunes consommateurs (18-24 ans) qui sont les plus réticents : 20% d’entre eux, « ont en effet une perception des MDD qui s’est dégradée depuis cinq ans ». D’ailleurs, 33% de cette tranche d’âge « déclarent en acheter moins » par rapport à il y a quelques années.

Sources : Linéaires 26 janvier 2022 ; Linéaires 24 janvier ; Linéaires 22 janvier 2022 ; Linéaires 21 janvier 2022