Skip to content
Home » ActuProxi : La catégorie des Glaces progresse le plus dans le circuit Proxi

ActuProxi : La catégorie des Glaces progresse le plus dans le circuit Proxi

Alors que les grosses chaleurs touchent plusieurs régions de France, LSA s’est penché sur le marché des glaces.

En 2022, d’après les chiffres NielsenIQ Home Scan, « 27 millions de foyers ont acheté des glaces en GMS« , soit une 700 000 foyers supplémentaires par rapport à 2021. Même si ces chiffres sont conséquents, la France arrive à la 16ème place des plus gros consommateurs de glaces par habitant au monde en 2022. (source : La Chambre d’Agriculture France). En tête, on retrouve l’Estonie, suivi de la Belgique et de la Lituanie.

D’après les données NielsenIQ, le CA des glaces continue de grimper d’année en année pour atteindre 1.397 millions d’euros en 2022 vs. 1.222 millions d’euros en 2021. Seul bémol cependant, les glaces « Bio », comme le secteur Bio en général, connaissent des difficultés avec une baisse de leur CA de -8,1% en 2022.

La Proxi, le circuit qui connaît la plus grande hausse de PDM dans la catégorie Glaces.

Alors que les derniers chiffres indiquent que la Proxi sera à nouveau le circuit le plus performant en 2023 et en 2024, ce circuit se démarque aussi dans la catégorie « Glaces ».

D’après Nielsen IQ repris par LSA, le circuit Proxi connaît une hausse de +0,9% des PDM dans cette catégorie en 2022 par rapport à 2021. Juste derrière, les supermarchés connaissent une hausse de +0,7%. Le E-Commerce, les SDMP et les Hypermarchés, sont les 3 circuits qui perdent des PDM pour la catégorie « Glaces ».

Evolution des PDM pour la catégorie "glaces"

Même si peu de marques innovent dans la catégorie « surgelée sucré », Ferrero se démarque avec chaque année des innovations marquantes. Comme évoqué dernièrement, Kinder Bueno Ice Cream avait été en 2022 dans le classement des meilleurs lancements de la catégorie « Surgelé » et occupait la 8ème place.

Ce marché est, en effet, très concurrentiel : 90% des entreprises de ce secteur sont des « petites entreprises ou artisanales » . Elles doivent ainsi se faire une place face aux gros industriels comme le rappel La Chambre d’Agriculture France.

Source: LSA, juillet 2023 : La Chambre d’Agriculture, mars 2023