Home » Actu Proxi : « Le marché de la proximité est porteur et va l’être encore sur les prochaines années »

Actu Proxi : « Le marché de la proximité est porteur et va l’être encore sur les prochaines années »

Le nouveau directeur de Franprix, Vincent Doumerc, a évoqué à l’occasion d’un entretien à LSA en décembre 2022, les nouveaux axes pour son enseigne.

Après une année 2021 en demi-teinte à cause notamment de la crise sanitaire (hausse du télétravail, baisse de la fréquentation touristique, etc.), Franprix a repris des couleurs en 2022 : « Nos ventes ont progressé en valeur, mais aussi en volume, contrairement à certains de nos concurrents ». (Vincent Doumerc, pour LSA). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : «  à fin octobre 2022, la proximité fait partie des circuits les plus dynamiques (+ 6,6 % pour le chiffre d’affaires des PGC, selon NielsenIQ), devant les hypermarchés (+ 3,4 %) et les supermarchés (+ 2,1 %) » .

Franprix et ses aides contre l’inflation

En forte période d’inflation, Franprix se mobilise pour aider les consommateurs, via sa MDD, des produits à prix très avantageux et une hausse des promotions.  

« Nous avons eu le temps de nous préparer à l’inflation. Nous l’avons gérée en 2022 et allons continuer ».

Vincent Doumerc

Ces mesures correspondent aux attentes des clients, qui sont obligés de modifier leurs achats : selon une étude Bonial-Opinionway reprise par Linéaires en ce début janvier 2023, 22% des répondants vont privilégier les marques distributeurs (+8 points par rapport à cette même étude en mars 2022) et 34% rechercheront « davantage les promos » (+4 points).

Franprix, une enseigne qui ne cesse d’étendre son parc

Vincent Doumerc annonce la couleur, avec l’ouverture de 200 nouveaux points de vente, tous les ans, jusqu’en 2026 pour atteindre au total 1800 points de vente. Les zones concernées par cette expansion sont majoritairement la région parisienne (65%), Lyon et la région marseillaise.

Toujours désireuse de se diversifier pour s’adapter aux zones où elle est implantée, Franprix développe un nouveau format, déjà existant sous forme de test dans le 19 ème arrondissement à Paris « Franprix Essentiel ». L’objectif est de proposer les produits jugés essentiels dans un espace inférieur à 250 mètres carrés. Le projet devrait s’étendre notamment « au pied des gares qui doivent sortir de terre dans les prochaines années ».

Les partenariats avec les autres enseignes

L’objectif de Vincent Doumerc est de faire de Franprix des « lieux de vie ». Pour cela, l’enseigne s’allie avec de nouvelles marques : après avoir proposé les produits de la marque Hema, Franprix se tourne vers une enseigne du groupe : « Monoprix maison » (proposant ainsi des ustensiles de cuisine, de la papèterie, etc.). Décathlon s’invite également dans 70 points de vente, tout comme Claire’s et des services de retrait de marchandises (Vinted Go, Amazon Locker).

Source : LSA, décembre 2022 ; Linéaires, janvier 2023

Tags: