Il y a encore 1 an, de très nombreux acteurs du Quick Commerce étaient en concurrence sur le territoire français. Les choses ont bien changé depuis…
En 2022, Flink avait racheté Cajoo. Cette année, c’est au tour de Flink d’être en difficulté… La filiale française a été placée en redressement judiciaire lundi 5 juin, et le siège social allemand annonce abandonner le marché français !
Résultat ? Getir reste donc le seul acteur du Quick Commerce présent en France et ce, après avoir racheté « Gorillas qui avait lui-même acheté Frichti ». (source : La Tribune)
Malgré une baisse remarquable de la concurrence, Getir, n’échappe pas lui non à un redressement judiciaire.
Comment expliquer ces difficultés croissantes ?
D’abord, depuis quelques mois, les darks stores sont considérés comme des entrepôts et non comme des commerces. Cette nouvelle réglementation n’est pas sans conséquence. Comme nous avions pu l’évoquer, ce changement ne leur permet plus de s’implanter aussi facilement dans les centres-villes. Les acteurs du Quick Commerce ne sont donc plus en mesure de livrer les produits aussi rapidement, ce qui remet largement en cause leur modèle !
Ensuite, l’inflation pèse également dans les difficultés rencontrées. Les consommateurs tentent de maîtriser au mieux leur budget. « L’inflation pousse les consommateurs à rechercher les meilleurs prix et rend le secteur du quick commerce moins attractif en raison des frais de livraison par exemple. » (Rémi Seners dans La Tribune)
Sources : Capital, 5 juin 2023 ; La Tribune, 6 juin 2023