D’après Rayon Boissons qui s’appuie sur les données de NielsenIQ, le secteur de la bière connaît une hausse de « +6,6% de CA par rapport à l’année précédente« . Les bières qui connaissent une belle progression en valeur sont notamment « les bières sans alcool, les panachés et les spécialités » avec une progression d’environ +7% sur cette même période.
Comme l’expliquait une étude Businesscoot de 2022, le marché des spiritueux sans alcool est en pleine expansion (après +13% en France en 2021, il devrait croître de 10% par an d’ici 2025). Concernant les bières, l’étude indique : « Les bières sans alcool, sur le marché depuis plus longtemps, représentent 3,8% du chiffre d’affaires des bières et panachés, connaissant une hausse de la valeur des ventes de 23,6% en 2021″.
Une baisse des ventes en volume pour le secteur de la bière
Malgré cette hausse en valeur, du fait de l’inflation qui perdure depuis plusieurs mois, les ventes en volume sont en baisse. Dès août 2023, Rayon Boissons, soulignait une baisse de « – 4,3 % sur les 12 derniers mois en grande distribution. » A nouveau, les bières qui sont les moins concernées sont les bières sans alcool. Leur vente en volume baisse « seulement » de -1,8% vs. -8,3% sur les bières d’entrée de gamme.
Cette baisse de volume peut s’expliquer en partie par la hausse globale des prix. Toutefois, depuis plusieurs décennies, les campagnes publicitaires et la connaissance des effets néfastes d’un abus d’alcool sur la santé peuvent expliquer une baisse continuelle de la consommation d’alcool en France. Comme le révèle Statista, « entre 1960 et 2018, la consommation de boissons alcoolisées a été divisée par plus de deux« .
Pour tenter toutefois de freiner cette baisse dans les volumes, le secteur de la bière peut compter sur certaines initiatives. Lidl propose depuis 2018 des « Caves à Bières« . L’objectif est de faire découvrir de nouvelles bières aux consommateurs avec des prix attractifs !
Et puis… la Coupe du Monde de Rugby vient redresser les chiffres depuis le mois dernier ! Selon Circana cité par la Revue des Vins de France, « durant la semaine du 4 au 10 septembre 2023, les ventes de bières ont augmenté de 22 % en volume par rapport à la même semaine en 2022« . Les bières sans alcool et les panachés affichant une progression de 35,2% !
.
Source : Rayons Boissons, octobre 2023 – Rayons Boisson, août 2023 – Businesscoot, juin 2022 –Statista, septembre 2021 – Rayons Boisson, octobre 2018