Skip to content
Home » Le Saviez-vous ? : les difficultés du commerce spécialisé

Le Saviez-vous ? : les difficultés du commerce spécialisé

L’inflation qui perdure depuis plusieurs mois n’est pas sans conséquence sur le commerce spécialisé. C’est ce que révèle Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Le commerce spécialisé connaît une baisse en valeur de – 4,2% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022. A cause de l’inflation, cela « signifie une baisse des volumes vendus entre – 6 et -7%« .

Ce septembre rouge pour le commerce spécialisé est valable dans quasiment tous les secteurs. Par rapport à septembre 2022, on note -14% en valeur pour les vêtements, -9% pour les chaussures et -6,2% pour l’équipement ménager. Seul secteur qui fait de la résistance, la « beauté santé » : +5% en valeur par rapport à septembre 2022.

La hausse des prix, associée à une météo estivale au mois de septembre ne favorisent pas le renouvellement de la garde-robe automnale. De même, les Français se tournent davantage vers les sites de reventes entre particuliers. Réaliser des économies, tout en participant à l’économie circulaire est l’équation choisie par de nombreux Français.

Comme le rapporte le site Volago qui s’appuie sur une étude KPMG/Fevad réalisée en 2021 : « 74% des acheteurs.euses en ligne ont déclaré vérifier systématiquement si le produit qui leur fait envie est également disponible en seconde main ». Cette tendance de consommation qui s’ancre durablement peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses enseignes de vêtements sont placées en redressement judiciaire (exemple Gap, GO Sport, Kookaï, Pimkie, San Marina, etc.).

L’étude Procos conforte malheureusement cette tendance. Les magasins notamment d’habillement connaissent une baisse de fréquentation de -12,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Les magasins concernés se situent davantage dans « les centres commerciaux que les centres-villes ».

Sources : Procos, octobre 2023, Volago, juillet 2023 :