Chaque année, La Marque préférée des Français réalise un Observatoire des Grandes Marques grâce à l’appui d’un institut indépendant. L’objectif ? Interroger près de 5000 consommateurs représentatifs de la population française pour savoir quelles sont, parmi les 1300 marques soumises, celles qui ont une meilleure image.
La marque préférée est…
Sur la première marche, on retrouve La Laitière du groupe Nestlé, pour la catégorie Ultra-Frais. Sur la deuxième marche, on retrouve la catégorie biscuit avec la marque LU. Enfin, la marque de chocolat Lindt complète le podium.
Même si ce top 3 est plutôt représenté par des marques « gourmandes », Claire Doit, Directrice de la Marque préférée des Français explique que l’inflation n’est pas sans conséquence sur ce classement. Selon elle, « les catégories qui ont reculé sont beaucoup de marques plaisir, sucrés/salés, d’hygiène et de beauté et tout ce qui est jeux et loisirs, les Français y accordent moins d’importance » (Source : Le Progrès).
Les marques non-alimentaires
La majorité des marques du TOP 30, sont des marques alimentaires. On note 6 marques non-alimentaires dans le classement contre 4 l’année précédente. On retrouve, Samsung (13e), Tefal (15e), Bic (16e), Décathlon (17e), Moulinex (19e) et Bosch (23e). Cette dernière arrive d’ailleurs en tête dans la catégorie « confiance ». Claire Doit justifie cette progression par une méfiance vers les marques alimentaires. Pour elle, « les Français s’éloignent un peu des marques alimentaires, ont un peu moins confiance et sont plus exigeants » .
La percée de Décathlon dans ce classement
Comme évoqué dernièrement, Décathlon est régulièrement désignée « enseigne préférée des Français ». Cette enseigne fait une belle progression dans le classement La Marque préférée des Français. Elle gagne 12 places par rapport à l’année précédente.
Comment expliquer une telle progression ? L’enseigne de sport, est d’abord leader dans la catégorie « Proximité ». Consciente de cet atout, l’enseigne joue avec. Dernièrement, comme le rapporte Olivier Dauvers, l’enseigne n’hésite pas à publier les avis négatifs sur une bâche pour ensuite montrer comment ils ont réussi à apporter une réponse. Cette technique rappelle celle de Burger King, qui est devenu expert dans ce type de communication.
Source : La marque préférée des Français ; Les Editions Dauvers, 10 avril 2023 ; Le Progrès, avril 2023