Le Chiffre clé : 87% des Français réalisent leurs courses alimentaires dans plusieurs enseignes

Le sondage Opinion Way pour Bonial s’est intéressé aux habitudes de consommation des Français.

Près de 9 Français sur 10 (87%) vont faire leurs courses alimentaires dans plusieurs enseignes. L’enseigne la plus fréquentée est Leclerc (23%) suivi de Carrefour (21%).

La diversité des produits (95%) et le prix (94%) sont les deux critères phares pour le choix de l’enseigne.

Le panel a également noté les enseignes en se basant sur 6 critères : le prix, les promotions, l’offre produit, l’expérience d’achat, la facilité d’accès et l’image de marque. Qui sont les gagnants ?

  • Leclerc est en tête sur les promotions proposées (7,4/10) et l' »offre produit » (7,8/10)
  • Lidl dépasse ses concurrents sur l’aspect « prix » (7,8/10) et la « facilité d’accès » (7,6/10)
  • Picard se détache sur l' »expérience d’achat » (7,5/10)
  • Biocoop a la meilleure « image de marque » (7,5/10)

Communiquer auprès des consommateurs

Autre enseignement, les Français sont encore très attachés aux prospectus en boîte aux lettres : 44 % des sondés souhaitent être informés des promotions via ce canal, devant l’e-mail (32%) et les catalogues en magasin (27%).

Cette attachement au prospectus varie toutefois selon l’âge : ainsi, 31% seulement des 18-24 souhaitent être informés des promotions via des prospectus, contre 48% des 50-64 ans.

Ce constat conduit les marques à adapter leur communication en fonction du profil des consommateurs, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux (protection de l’environnement). Comme évoqué dans un de nos précédents articles, des enseignes comme Carrefour lancent des tests en limitant les prospectus imprimés : pour être informé des promotions, les clients doivent, via leur site, choisir de les recevoir en version papier ou en version électronique. Si Carrefour adopte une phase de transition, Super U va plus loin et annonce pour cette rentrée, un test supprimant les prospectus papier dans 250 de ces magasins. Seul le digital permet alors aux consommateurs de prendre connaissance des promotions proposées.

Sources : Sondage OpinionWay pour Bonial août 2021, LSA septembre 2021, les Editions Dauvers, août 2021