ActuProxi : La Proximité toujours plus « verte »

L’essence même de la Proxi est de permettre aux consommateurs de faire leur course près de chez eux. Mais, désireuses d’offrir un assortiment toujours plus large et conforme aux attentes des consommateurs, comme expliqué par Ilan Ouanounou directeur de Carrefour Proximité, les enseignes de Proximité ne s’arrêtent pas là.

Par exemple, Franprix et Véligo Ile-de-France viennent de nouer un partenariat : désormais, les citadins peuvent louer les vélos électriques dans une dizaine de points de vente de l’enseigne à Paris et Clichy. Bientôt, 100 magasins de l’enseigne proposeront ce service.

Cécile Guillou, directrice de Franprix, se félicite de ce projet : « Avec ce partenariat, nous souhaitons pouvoir contribuer au développement des nouvelles mobilités en ville qui rencontrent aujourd’hui un très fort engouement. Le retrait de vélos Véligo dans nos magasins vient élargir la palette de services proposés par notre enseigne pour faciliter la vie des urbains au quotidien » (source Point de Vente).

Franprix s’est également distingué en testant, pour la première fois en France, un camion 100% électrique pour livrer des magasins dans la capitale. Ce n’est pas la première initiative de l’enseigne pour lutter contre la hausse des gaz à effet de serre : comme le rapporte l’ADN business, Franprix livre depuis près de 10 ans « 300 magasins par la voie fluviale ».

Dans cette dynamique de lutte contre les émissions de CO2, des start-up comme Shopopup ou Yper ont développé la « livraison participative » : des particuliers récupèrent les commandes réalisées par des consommateurs dans les points de vente alimentaires. Ces particuliers profitent de leur trajet quotidien pour proposer ce service. De plus en plus d’enseignes de proximité et d’hyper/supermarchés s’appuient sur ces prestations (Match, La ruche qui dit oui, mais aussi Cora, Auchan , E.Leclerc etc.). Ce type de service permet ainsi à certains magasins, sans investir dans la logistique, de proposer une livraison « verte » !

Sources : Point de Vente, juin 2021, ADN Buiness, janvier 2021, Shopopup, Yper