La Covid-19 avait perturbé les deux derniers Noëls, c’est au tour de l’inflation de jouer les trouble-fête cette année ! WinMinute s’est intéressée à l’impact de la hausse des prix sur la manière de fêter Noël chez les Winautes.
920 répondants du 9 novembre au 9 décembre 2022
L’achat des cadeaux en période d’inflation
Face à la hausse des prix, parmi les répondants qui font des cadeaux à Noël, 44% vont garder le même budget cadeaux que l’année précédente, mais 52% déclarent qu’ils vont le réduire (pour 4% seulement déclarant qu’ils vont l’augmenter). Donc un impact potentiellement très négatif sur le budget cadeaux des Français !
L’inflation impacte aussi le moment d’achat, puisque parmi ceux qui font des cadeaux à Noël, 78% déclarent qu’ils vont « anticiper leurs achats de cadeaux » : 56% pour trouver les meilleurs prix, et 22% pour échelonner leur dépense.
Le budget cadeaux
Les répondants souhaitent toujours gâter leurs proches : parmi ceux qui offrent des cadeaux, 25% dépenseront entre 251 et 500€, et même 11% dépenseront plus de 500€ !
Le repas de Noël
Malgré la hausse des produits alimentaires, 51% des répondants déclarent ne pas modifier leurs habitudes d’achat pour le repas de Noël.
Les cadeaux d’occasion : une histoire générationnelle ?
Pour acheter à moindre coût et lutter contre le gaspillage, les cadeaux d’occasion peuvent être une solution. Parmi ceux qui font des cadeaux à Noël, 36% vont offrir des cadeaux d’occasion à leurs proches. Ce chiffre augmente si on se concentre sur les 18-25 ans qui seront 48% à acheter un cadeau d’occasion vs. 36% pour les 36-45 ans et « seulement » 22% pour les + de 46 ans.
Les trois raisons principales toutes tranches d’âge confondues :
- Le prix plus avantageux que les produits neufs (49%)
- La lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux produits (38%)
- Certains cadeaux disponibles uniquement en occasion (12%)
Parmi les cadeaux de seconde main les plus offerts à Noël : les jeux/jouets (60%), les livres (42%) ou encore les vêtements (41%).
Parmi ceux qui fêtent Noël, 84% se disent prêts à recevoir un cadeau d’occasion à Noël. Ils sont 87% pour les 18-25ans et 79% pour les +46 ans.
La revente des cadeaux de Noël
26% des répondants ont déjà revendu un cadeau de Noël (24% pour les 18-25 ans et 19% pour les + de 46 ans).
Les 3 principales raisons de ceux qui revendent leurs cadeaux de Noël :
- Ils ont reçu un cadeau en double (54%)
- Leur cadeau ne leur plaît pas (53%)
- Pour se refaire de l’argent / augmenter leur pouvoir d’achat (26%)
La revente s’efectue en majorité sur Internet via des plateformes telles que Vinted, Le Bon Coin, etc. pour 88% des répondants qui revendent leurs cadeaux.
Noël est la fête la plus appréciée de l’année, et les répondants veulent en profiter au maximum malgré la hausse des prix !
