Skip to content
Home » Etude WinMinute : les bières sans alcool, un pari gagnant pour les marques traditionnelles

Etude WinMinute : les bières sans alcool, un pari gagnant pour les marques traditionnelles

A l’occasion de la Saint-Patrick, date incontournable pour les consommateurs de bière, WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leur rapport à cette boisson (sondage réalisé du 1er mars au 20 mars, 634 répondants).

Consommer de la bière, une habitude bien ancrée

Au cours de ces 6 derniers mois, 27% des répondants ont consommé de la bière au moins une fois / semaine. (33% pour les hommes vs. 24% pour les femmes). Le pourcentage varie assez peu en fonction de l’âge, mais toutefois les plus jeunes (18-25 ans) sont seulement 21% à consommer de la bière au moins une fois / semaine.

La bière est principalement consommée « entre amis » (74%), suivi de « en famille » (55%) et « entre collègues » (29%)

Parmi les répondants qui achètent de la bière, les hypermarchés sont le principal lieu d’achat (77%), devant les supermarchés (41%) ; 26% des répondants consomment également de la bière dans des bars ou restaurants.

24% de ceux qui achètent de la bière, en achètent au moins une fois par semaine ; et 66% en achètent au moins une fois par mois.

Selon les répondants, l’augmentation du choix dans les rayons (bières aux fruits, légères, sans alcool…) pousse de nombreux consommateurs à consommer davantage de bière (28%) vs. 11% qui disent en consommer moins. Et parmi ceux qui consomment davantage de bière, les bières fruitées sont celles qui attirent le plus (28%), devant les bières artisanales (19%) et les bières sans alcool (17%).

Les forces et faiblesses des bières

Découvrez les critères indispensables et ceux rédhibitoires à l’achat d’une bière :

Bière avec ou sans alcool ?

Pour s’adapter aux tendances de consommation, les industriels proposent de plus en plus de boissons sans alcool. Est-ce un pari gagnant ?

60% des répondants affirment consommer uniquement de la bière avec alcool, 9% consomment uniquement de la bière sans alcool et 31% les deux types de bières selon le moment.

WinMinute a demandé à ses utilisateurs si le fait que les marques traditionnelles de bières (Kronenbourg, Heineken etc.) proposent des versions sans alcool, les incitait à en consommer : 43% des sondés répondent « Oui, totalement » ou « Oui, un peu ». C’est la génération des 18-25 ans qui se laisseraient plus facilement tenter (57%) par cette gamme !