Skip to content
Home » Etude WinMinute 7 : 82% des répondants sportifs s’équipent dans une enseigne physique spécialisée

Etude WinMinute 7 : 82% des répondants sportifs s’équipent dans une enseigne physique spécialisée

A quelques semaines du début de nombreuses compétitions sportives (Roland Garros, Football Euro 2024, Jeux Olympiques, etc.) WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leurs pratiques sportives. (643 répondants du 1 avril au 22 mai).

36% des répondants déclarent pratiquer régulièrement (plusieurs fois/semaine) une activité sportive. Ils sont 20% à déclarer faire du sport tous les jours ! Seuls 16% des répondants ne pratiquent pas d’activité physique régulière.

Parmi ceux qui pratiquent une activité physique régulière, les 3 sports qui arrivent en tête sont :

82% des répondants sportifs s'équipent dans une enseigne physique spécialisée

Les répondants « sportifs » pratiquent d’ailleurs en grande majorité leur sport à l’extérieur, en autonomie (77%). Ils sont 22% à aller dans une salle de sport et 20% dans un club. Le coût des abonnements de ces structures peut expliquer cette hiérarchie.

Les enseignes préférées des répondants sportifs :

Pour s’équiper, la grande majorité des répondants se dirige vers une enseigne physique spécialisée dans le sport (82%). Celle préférée des répondants est, sans surprise, Décathlon. Elle est d’ailleurs régulièrement désignée enseigne préférée des Français.

Les 18-25 sont ceux qui se tournent davantage vers Internet pour y effectuer leurs achats (53%).

82% des répondants sportifs s'équipent dans une enseigne physique spécialisée

Parmi ceux qui pratiquent une activité sportive, 15% dit ne rien dépenser pour cette pratique, 46% indique dépenser de 1 à 30€ par mois, et 38% indique dépenser plus de Y € par mois.

La collation du sportif !

Après l’effort, le réconfort ! 80% de ceux qui achètent une collation sportive l’achètent dans une grande surface alimentaire (Carrefour, Auchan, etc.). Les enseignes de Proximité ne sont choisies par 11% des sportifs.

Parmi ceux qui achètent une collation, le plus important pour les sondés est l’apport énergétique de la collation (42%) suivi de son goût (32%) puis de son prix (16%). Pour cela, ils se tournent davantage vers :

  • Les fruits / fruits à coques (53%)
  • Les barres de céréales (51%)
  • Les viennoiseries / gâteaux (24%)