Skip to content
Home » Qui a dit ? « L’ambition de Carrefour est de faciliter l’expérience d’achat de nos clients en situation de handicap »

Qui a dit ? « L’ambition de Carrefour est de faciliter l’expérience d’achat de nos clients en situation de handicap »

Il s’agit d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, à l’occasion de l’inauguration, dans les Hauts-de-Seine, de son premier magasin « handi-accessible ». Ce magasin a pour objectif de faciliter les courses de personnes en situation de handicap. Comme le rappel le Groupe, l’inclusion de ses employés et de ses clients est au coeur de ses préoccupations.

Les GSA avaient déjà franchi une étape importante pour les personnes souffrant de troubles autistiques en instaurant des « heures silencieuses » dans les points de vente.

Carrefour a décidé d’aller plus loin. D’abord, le groupe a identifié en amont les étapes qui complexifient le parcours d’achat des personnes porteuses de handicap. Cette analyse leur a permis de proposer des mesures concrètes. Dès l’accueil du magasin, un service « Compagnon de courses » leur est dédié. Comme le rapporte Ouest France, ils peuvent récupérer un badge pour « attirer l’attention du personnel ayant suivi une formation en cas de besoin. » :

Les principales mesures prises par Carrefour :

  • Les personnes malvoyantes ont dorénavant à disposition, dès l’entrée du magasin, un plan en braille pour les aider à se repérer. Une application leur permet également de s’orienter plus facilement à l’aide d’un marquage au sol. Pour l’achat des produits, les personnes mal-voyantes peuvent solliciter un(e) employé(e) à l’aide d’une sonnette présente dans le rayon vrac. Comme l’évoque également LSA, « la technologie Navilens propose, sur une sélection de produits alimentaires, une lecture vocale de leur composition.« 
  • Pour les personnes en fauteuil roulant, ces derniers ont à disposition « des perches ou des chariots spécifiques « plus légers et maniables » qui peuvent « s’attacher facilement à un fauteuil roulant  » (source Capital)
  • Pour les personnes avec un trouble autistique, le Groupe met à disposition des casques pour les apaiser face aux bruits extérieurs.

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques dont il est partenaire, Carrefour envisage d’étendre ce dispositif. Une cinquantaine de magasins de Proximité et une dizaine d’hypermarchés présents dans la capitale seront équipés de ces mesures.

Source : LSA, décembre 2023 ; Ouest France, décembre 2023 ; Captial, décembre 2023