Qui a dit : « La lutte contre le gaspillage alimentaire chez Auchan est une très longue histoire »

Il s’agit de Béatrice Javary, directrice RSE chez Auchan France. Depuis le début de l’année, l’enseigne utilise la technologie SmartWay dans près de 200 points de vente (la totalité du parc devrait être équipée d’ici fin 2022). Cette solution permet de repérer automatiquement les produits dont la date limite de consommation arrive à échéance. Plus précisément, cela « permet d’identifier le bon moment pour mettre le produit en espace anti-gaspi et le niveau de remise qui assure que ce produit ne sera pas jeté  » (Béatrice Javary dans Points de Vente).

Cette solution, qui a déjà permis de sauver 1 million de repas chez Auchan, permet également d’agir en faveur de l’environnement et de faire bénéficier les consommateurs de prix réduits, aspect non négligeable en période d’inflation. L’impact économique est aussi primordial pour l’enseigne : selon Smartway, cette technologie diminuerait le gaspillage de 30% dans chaque point de vente, cette perte représentant pour Auchan «  1,3% du chiffre d’affaires. » (source La Tribune).

Agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur pour l’enseigne qui s’y attelle depuis plusieurs années via des dons aux associations alimentaires ou en collaborant avec des applications pour proposer des paniers repas.

Le gaspillage alimentaire est à la fois une aberration économique, écologique, sociétale et éthique auprès de personnes en difficulté”,

Béatrice Javary

Auchan n’est pas la seule enseigne à s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle pour réduire ses invendus. Grâce à son Data Lab et à l’enregistrement des milliers de transactions par jour, Carrefour estime depuis fin 2021 la quantité de viennoiseries à produire pour éviter au maximum les pertes. D’après le groupe Carrefour, les résultats sont au rendez-vous et aurait permis d’éviter la perte de 100 tonnes de viennoiseries / pâtisseries sur les « cinq derniers mois de 2021« (source : KPMG).

Source : Points de Vente, août 2022 ; La tribune, avril 2022, KPMG, février 2022