Home » Qui a dit : « Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance »

Qui a dit : « Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance »

Il s’agit de Thierry Cotillard élu officiellement Président du groupe Les Mousquetaires lors de l’Assemblée Générale du 24 janvier 2023. Ce changement de direction s’inscrit dans un contexte où de nombreuses enseignes de la distribution ont de nouveaux dirigeants.

«  Je lui souhaite bon vent dans ses nouvelles responsabilités et aurai plaisir à le retrouver pour traiter les dossiers communs de la profession. »

(Dominique Schelcher, président chez Système U sur LinkedIn)

Dans le communiqué, le Président a évoqué les différents axes d’améliorations et les perspectives pour le groupement.

Les défis qui attendent Les Mousquetaires

D’abord, le groupe souhaite renforcer sa « performance-prix » . Dans un contexte inflationniste, « Les Mousquetaires s’engagent plus que jamais à maîtriser et baisser leurs coûts de distribution et faire des choix commerciaux audacieux et innovants » (Source : Communiqué Les Mousquetaires)

Les Mousquetaires souhaitent permettre aux consommateurs d’allier pouvoir d’achat, qualité et écologie. Ce crédo est ainsi repris dans leurs publicités : « On ne devrait pas choisir entre le prix et la qualité », « Mieux Produire » et « Mieux se nourrir ».

Sur les réseaux sociaux, Intermarché valorise les initiatives locales qui vont dans ce sens. Par exemple, l’Intermarché de Lisieux (14) vend un panier anti-gaspi avec des fruits/légumes abîmés. Celui de Saint-Jean-d’Angély (17) propose un rayon avec des vêtements d’occasion. L’Intermarché Dolus d’Oléron (17) se tourne également vers l’écologie en proposant aux consommateurs d’échanger leurs bouteilles en plastique contre des bons d’achat.

Développer ces types d’action pourrait permettre au Groupe de gagner des parts de marché. Kantar a publié les PDM des enseignes alimentaires pour P1-2023. E.Leclerc est en tête avec une PDM à 22,4%. Intermarché arrive en deuxième position avec une PDM à 14,2%, stable par rapport à l’année précédente (source : Les Editions Dauvers).

Parmi les autres axes de développement, Les Mousquetaires souhaitent renforcer leur CA dans le e-commerce en « améliorant l’expérience client ». Enfin, établir d’autres partenariats pour proposer de nouveaux services est également un défi de l’enseigne.

Les Mousquetaires : Intermarché et Netto

Source : Communiqué Les Mousquetaires, janvier 2023 ; Twitter Intermarché ; Dominique Schelcher, LinkedIn ; Les Editions Dauvers, février 2023