Chiffre clé : les tendances européennes sur la consommation du vrac

YouGov vient de publier les résultats d’une étude sur le vrac réalisée fin août 2022, et, dans laquelle il a interrogé des consommateurs Français et Européens (Espagnols et Italiens).

Les produits privilégiés pour le Vrac

Lorsqu’il s’agit d’acheter en vrac, les Espagnols (68%) et les Français (37%) se tournent en premier lieu vers les fruits secs. Les Italiens plébiscitent davantage les confiseries (61%).

Pour l’achat des céréales ou des pâtes, les Français recourent davantage au vrac : 23% d’entre eux achètent des céréales vs. 18% pour les Espagnols et 15% pour les Italiens. Pour les pâtes, 20% des Français en achètent, 18% pour Espagnols et 16% pour les Italiens.

Les Français (57%) et les Espagnols (49%) sont alignés sur ce qui les conduit à acheter en vrac : réduire les « déchets d’emballage ». Les Italiens (47%) insistent davantage sur leur désir de réduire le gaspillage alimentaire : « en achetant la quantité appropriée ».

Parmi les produits qui sont de plus en plus proposés en vrac, même s’ils ne sont pas évoqués dans l’étude YouGov, on retrouve l’alimentation animale et les litières : dernièrement Olivier Dauvers s’est rendu au Leclerc de Lamballe (22) pour découvrir Vraco, un conteneur placé sur le parking et distribuant de la nourriture pour chiens, chats et poules !

Les freins à l’achat du vrac

Pour les Français, le principal frein est plutôt d’ordre organisationnel car il faut prévoir ses contenants (35%) vs. 14% pour l’Espagne et 13% pour l’Italie. Pour nos voisins, le principal frein est la faible offre de vrac dans les points de vente où ils font leurs courses (58% pour les Espagnols, 48% pour les Italiens, vs. « seulement » 29% pour les Français.). Le peu de magasins proposant du vrac conduit les Espagnols et les Italiens à acheter ce type de produits au marché (respectivement 49% et 42%) ou dans des magasins spécialisés dans le vrac (49% pour les Espagnols).

En France, les GMS (59%) sont le principal lieu d’achat. Selon l’étude WinMinute réalisée pour l’Observatoire du Rayon Vrac 2022 (Editions Dauvers/WinMinute), 75% des magasins visités ont mis en place un rayon vrac. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2016.

Les intentions d’achat

Les Français aimeraient, à 63%, pouvoir acheter en vrac des produits de grandes marques (vs. 77% chez les Italiens et 78% chez les Espagnols).

Les enseignes ont compris cet intérêt et proposent de plus en plus souvent des produits de grandes marques en vrac. Franprix est l’une des premières à l’avoir fait. Côté hypermarchés, Carrefour propose depuis mai 2022 des grandes marques en vrac à Montesson (78) : au total, « 90 références signées de 27 marques » (source : Linéaires). Parmi celles-ci : Panzani, Michel & Augustin, Bénénuts, Ancel, Nescafé, Kit Kat, Smarties, M&M’s, etc.

Sources : YouGov; Les Editions Dauvers, septembre 2022 ; L’Observatoire du Rayon Vrac 2022 ; Linéaires, mai 2022

Tags: