Skip to content
Home » Chiffre Clé : les grands gagnants de Noël

Chiffre Clé : les grands gagnants de Noël

Les 10 produits ayant généré le plus de CA sont…

NielsenIQ a listé les 10 produits qui ont généré le plus de CA la semaine de Noël.

Coté alimentaire : sans grande surprise, on retrouve en tête un spécialiste des confiseries chocolatées avec le groupe Ferrero et ses fameux Ferrero Rocher, en format X30. Le groupe occupe également la 8ème et 10ème place du classement avec ses autres gammes !

Un de ses principaux concurrents, Lindt, arrive à la 3ème position avec ses chocolats « Champs-Élysées« . Grâce à une de ses autres références, le groupe est aussi présent à la 9ème place.

Le foie gras, incontournable des fêtes, est présent à la 7ème place avec le Groupe Labeyrie.

Côté boisson : on retrouve, assez étonnamment, à la 2ème position la bouteille Ricard 1L. Comme nous avions déjà pu l’évoquer, ce produit est régulièrement en tête du top 10 des produits générant le plus de CA.

De manière plus consensuelle (?), on trouve aussi le champagne, avec Nicolas Feuillatte qui se hisse à la 5ème position. Pour les boissons sans alcool, on observe à la 4ème place le pack X6 Cristaline et Coca-Cola (avec le format 1,5L) à la 6ème place.

« La descente en gamme est une réalité en France, mais les “stars” du dernier Noël des Français restent des produits bien connus et incontournables, avec de nombreux chocolats iconiques, du foie gras ou encore du champagne. L’inflation a des répercussions sur la manière de consommer oui, mais Noël reste Noël« .

NielsenIQ

Les enseignes les plus performantes à Noël

Les Editions Dauvers en collaboration avec Joko ont constaté une hausse des ventes des 3 derniers jours (22, 23 et 24 décembre) de 40% par rapport aux ventes de décembre. Cela est notamment vrai pour les enseignes Grand Frais (+123%), Cora (+86%) et Match (+60%). Sous la moyenne, on retrouve notamment E.Leclerc (+34%). Lidl est en négatif, est avec -9% des ventes. Comme le précise Olivier Dauvers « Lidl perd visiblement en légitimité pour les menus de fêtes ».

Source : Le Figaro, janvier 2024 ; RMC, janvier 2024 ; Les Editions Dauvers, janvier 2024