Malgré les difficultés de la maison mère Casino, Monoprix sort son épingle du jeu en continuant de séduire à l’international. Comme évoqué dans l’article Franchise l’Express, l’enseigne est maintenant présente dans près de 20 pays. Dès 2024, elle fera son apparition pour la première fois en Belgique. D’autres pays sont « en cours de finalisation » comme le précise Vincent Peyronnet, directeur international de Monoprix.
« Le chiffre d’affaires international représente 10% du chiffre d’affaires du groupe, soit 500 millions d’euros »
Vincent Peyronnet
Son nouveau concept Monoprix Maison dédié à la décoration et aux objets du quotidien est également un franc succès. Implantée pour la première fois à Levallois-Perret (92), Monoprix Maison est dorénavant présent à Paris et à Châteauroux… mais aussi à Dubaï et Saint Barthélémy. Les services proposés tels que le coaching de décoration ou le service de livraison gratuit sont des facteurs qui augmentent sa popularité.
Depuis quelques années, le groupe a également relancé son enseigne Proxi dédiée à la Beauté : Monop’ Beauty. Présente dans de nombreuses agglomérations en métropole, l’enseigne est aussi présente à l’Ile de la Réunion sous forme de Kiosque d’une vingtaine de mètres carrés : « À chaque fois, on s’adapte aux contraintes et aux attentes des clients » (Vincent Peyronnet).
Source : Franchise L’express, janvier 2024 ; Republik Retail, juillet 2023