Skip to content
Home » ActuProxi : Les Jeux Olympiques, l’attrait pour les enseignes de Proximité

ActuProxi : Les Jeux Olympiques, l’attrait pour les enseignes de Proximité

Les Jeux Olympiques commencent à Paris dans quelques jours. L’afflux des touristes dans la capitale et dans plusieurs autres métropoles françaises est une aubaine pour les enseignes de Proximité. Plusieurs actions mises en place vont dans ce sens :

D’abord, le relais de la Flamme qui s’est tenu dans des centaines de villes françaises a attiré de nombreux spectateurs qui ont pu réaliser des achats dans les magasins de proximité. De nombreux partenariats ont vu le jour « avec les associations et commerçants locaux » (source : PetitCommerce).

Ensuite, les commerçants qui ont fait la demande pourront ouvrir leur magasin le dimanche à Paris durant les Jeux Olympiques (source : Le monde des artisans).

Enfin, la venue des touristes devrait augmenter le volume des ventes. Comme évoqué par Circuits BIO, Nielsen IQ prévoit « des augmentations modestes de volume (entre +0,5 % et + 2 %)« . Cependant, les villes hôtes devraient connaître une hausse plus intéressante de leurs ventes. C’est en tout cas ce qu’avait observé le panéliste lors des Jeux Olympiques de Londres. La capitale britannique avait connu une augmentation de ses ventes de +5,3% vs. +0,4% à l’échelle du pays.

Une donnée qui peut totalement rebattre les cartes reste toutefois la météo. Une météo maussade aura des conséquences sur les ventes. C’est ce qu’affirme Emily Mayer dans LSA. « En fonction de l’été que nous aurons, la météo pourra être un formidable accélérateur ou au contraire complètement annuler l’impact de l’événement si elle n’est pas au rendez-vous tant son influence est forte sur les ventes de notre secteur ». Réponse dans quelques jours !

Les Jeux Olympiques, l'attrait pour les enseignes de Proximité

Source : Le monde des artisans, mai 2024 ; PetitCommerce, février 2024 ; Circuits Bio, avril 2024 ; LSA, décembre 2023