Ce n’est pas nouveau : de nombreuses entreprises notamment à l’étranger ont déjà testé la livraison à domicile avec des robots autonomes.
Dès 2018, en Chine, pays où quotidiennement plusieurs centaines de millions de colis sont livrés, les robots livreurs autonomes sont apparus. Ces robots sont perçus comme une véritable nécessité. « Il n’y aura pas assez d’humains pour faire les livraisons. Nous avons besoin de plus en plus de robots pour combler ce manque de main-d’œuvre. Et pour réduire les coûts.” (selon Liu Zhiyonge PDG et fabricant du robot source : PresseCitron.net)
En 2020, aux Etats-Unis et plus particulièrement à Huston, Domino’s Pizza s’est appuyé sur Nuro, spécialiste dans la livraison autonome. Le robot utilisé a en plus la particularité de garder au chaud la pizza le temps du déplacement. Grâce à un code reçu, le client « déverrouille » le robot pour prendre sa commande. (source : Ads-rayonnage)
Amazon a lancé également son robot « Scout ». Cependant, en 2022, Amazon a décidé d’abandonner pour l’instant les tests liés à ce projet. (Source L’UsineDigitale)
Les robots livreurs autonomes en France
A Montpellier, des robots électriques sont utilisés par La Poste pour aider les facteurs durant leurs tournées. Comme l’explique France 3 Région, un des principaux avantages de Carreta (nom donné à ce robot) est de « pouvoir transporter des objets encombrants, dont le poids peut monter jusqu’à 500 kg« .
Parmi les enseignes de la Distribution, Carrefour vient de lancer l’expérience « Bienvenue dans le futur ». L’enseigne a souhaité tester en Belgique, pendant l’été, la livraison de produits alimentaires à l’aide d’un robot. Son objectif est également de voir si les clients apprécient ou non l’expérience de livraison avec un robot.
Olivier Dauvers s’est rendu sur place pour tester cette livraison par robot autonome. Le fonctionnement est totalement similaire à une commande en ligne. Celle-ci est préparée dans un entrepôt, puis disposée dans le robot. Pouvant transporter jusqu’à 30 Kg, il est équipé d’une cartographie et de caméras pour pouvoir circuler en toute sécurité. Le robot se déplace dans un rayon de 400 mètres à une vitesse moyenne de 6km.
Grâce à un QR code sur le robot et un SMS reçu, il est possible ensuite de récupérer la commande.
Pour que les robots-livreurs se démocratisent, ces derniers vont devoir notamment remédier à l’un de leurs principaux freins : la faible distance qu’ils peuvent parcourir.
Sources : Les Editions Dauvers, juillet 2023 ; L’UsineDigitale, octobre 2022 (Amazon), Ads-Rayonnage, octobre 2021 L’UsineDigitale, avril 2021, PresseCitron, juillet 2018