Les points de vente connectés et autonomes se sont démocratisés depuis quelques années. Boxy, par exemple, a maintenant une trentaine de points de vente en région parisienne.
Comme nous l’avions déjà évoqué, le principe de ces supérettes connectées et autonomes est simple. Grâce à un concept 100% automatisé et connecté, ces points de vente sont ouverts 7/ 7 et 24 / 24. Le client télécharge l’application en lien avec le point de vente, scanne un QRcode (pour ouvrir les portes) et se sert (des caméras enregistrent les produits sélectionnés et ceux reposés). Il reçoit son ticket de caisse sur son téléphone.
Grâce de leur succès, les enseignes de GSA, se sont inspirées de ce modèle. Parmi elles, Auchan qui a lancé Auchan Go. Monoprix a testé également un espace autonome dans un de ces points de vente Monop’. Faute d’un modèle économique fiable, le projet s’est arrêté (source : Republik Retail). Carrefour a aussi proposé, en test, son service « Flash ».
Le nouveau service de Boxy
Boxy se diversifie et propose maintenant un nouveau service orienté BtoB, avec des « frigos connectés ».
Comme le rapporte BFMTV, deux « modules » sont proposés soit à la vente soit à la location. L’un est le « boxy fresh » (proposant des produits frais) et le « boxy ambiant » (proposant des produits « secs »). Près de 200 produits peuvent être ainsi rangés dans ces frigos.
Le fonctionnement de ces meubles est très similaire aux supérettes connectées du groupe.« Le consommateur s’identifie pour accéder aux produits, prend les articles qui l’intéressent, et il sera débité automatiquement sur sa carte bancaire » (Républic Retail). Les balances intégrées dans ces meubles permettent de savoir avec une précision de près de 100% quel produit a été choisi.
Ces meubles devraient être proposés dans de nombreux lieux publiques (exemple : gares, aéroports, hôpitaux, etc.) mais aussi être mis à disposition des entreprises. Le groupe ne compte pas s’arrêter là et réfléchi à proposer des meubles avec des produits congelés ou avec une « offre chaude » (source : neorestauration).
Source : Néo Restauration, octobre 2023 ; Républic Retail, octobre 2023, Republik Retail, juillet 2021 ,Boxy