Skip to content
Home » Chiffré clé : Les Français soucieux de consommer « Made in France »

Chiffré clé : Les Français soucieux de consommer « Made in France »

La mention « Made in France » est présente sur de nombreux produits, alimentaires ou non. Mais que signifie réellement cette appellation ?

A en croire les réponses des consommateurs à une étude Appinio pour LSA , celle-ci n’est pas si évidente. 57,1% d’entre eux indiquent qu’un produit « Made in France » est un produit qui a été fabriqué en France. Pour 41,2%, c’est « un produit dont le savoir-faire est français« , et pour 40,8% il s’agit d’un produit « dont l’ensemble du processus de fabrication et de conception se situe en France« .

D’après le site du gouvernement, pour avoir la mention « Fabriqué en France » un produit doit « tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France » et « avoir subi sa dernière transformation substantielle en France« 

Les raisons d’achat du Made in France

D’abord, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine géographique du produit acheté. Deux raisons expliquent cela. Préserver le plus possible les emplois en France et limiter l’empreinte carbone des produits achetés. Pour 72% des répondants, « les enjeux environnementaux les incitent à regarder davantage l’origine du pays de fabrication des produits qu’ils achètent, et 70,3 % à acheter davantage de produits « Made in France ».

« 64,5 % des Français déclarent que l’origine régionale des produits qu’ils achètent est un critère de choix déterminant ou important. »

LSA

Les freins à l’achat du Made in France ?

L’étude OpinonWay pour CCI France révèle 3 principaux freins à l’achat du Made in France :

  • 70% des répondants jugent les produits « Made in France » trop chers. Cependant, 37% des répondants de l’étude Appinio sont prêts à acheter un produit plus cher jusqu’à 5% si ce dernier est « Made in France ».
  • Pour 43% des répondants, les produits recherchés ne sont pas disponibles en « Made in France »
  • Pour 35% des répondants doutent de la fiabilité des produits estampillés « Made in France »

Les enseignes de grandes distributions ont elles aussi un rôle à jouer pour valoriser les produits « Made in France ». 52% des répondants de l’étude OpinionWay considèrent que ces produits qui ne sont pas assez mis en avant dans les magasins.

Source : LSA, novembre 2023, OpinionWay pour CCIFrance ; Economie.gouv.fr