Skip to content
Home » Actu Proxi : La nouvelle version d’Auchan Go

Actu Proxi : La nouvelle version d’Auchan Go

On l’avait évoqué lors de son ouverture, Auchan Go est une enseigne connectée et complètement autonome. Implantée au cœur du campus de l’EDHEC à Lille, ce point de vente permet aux étudiants de se dépanner grâce à une offre alimentaire et d’hygiène d’environ 500 références.

Auchan a décidé le 25 avril de proposer une nouvelle version de son commerce connecté et autonome : Auchan Go Le Lab, implanté au siège du distributeur.

Comme l’évoque Olivier Dauvers qui s’est rendu sur place, ce magasin est deux fois plus grand que le Auchan Go d’origine. Cette nouvelle superficie permet à l’enseigne de proposer une gamme d’environ 1.000 références.

Le principe des deux points de vente reste le même. Une centaine de caméras fait le lien entre le consommateur présent et les produits qu’il choisit dans le rayon. Ces produits s’ajoutent à son panier virtuel. Il est ainsi débité dès qu’il sort du magasin.

Une des principales différences réside dans la manière d’entrer dans le point de vente. Chez Auchan Go Le Lab, les barrières s’ouvrent grâce à la carte bancaire qui fonctionne comme un badge et non pas via un QR code. « C’était l’une des conditions majeures pour nous, de pouvoir entrer sans avoir à télécharger d’application mobile. Dès l’entrée, la solution est capable de vérifier la solvabilité du client pour le laisser entrer ». (Basile Guérin, directeur de l’innovation d’Auchan France à LSA, source Capital).

Quel avenir pour ces commerces connectés et autonomes ?

Cependant, en période d’inflation, comme le souligne LSA, les consommateurs sont prudents avec ces points de vente. Avec l’absence de caisse, il est très difficile de maîtriser son budget pour les clients. Amazon Go, l’un des pionniers de ce type de systèmes, a fermé 8 de ses points de ventes en avril 2023.

« Nous restons investis dans le déploiement du format Amazon Go […] Nous allons continuer à apprendre quelles localisations et caractéristiques résonnent le plus avec nos consommateurs pour continuer à les faire évoluer ».(porte-parole d’Amazon, source LSA).

Sources : Les Editions Dauvers, mai 2023 ; Capital, mai 2023, LSA, mars 2023

Tags: