Il s’agit de Franck Charton, délégué général de Perifem (fédération regroupant les acteurs de la grande distribution). Comme on l’avait évoqué, les acteurs de la distribution se sont engagés déjà depuis octobre 2022 à réduire leur consommation énergétique (en baissant la luminosité et le chauffage par exemple).
Cependant, depuis l’annonce de potentielles coupures d’électricité en cas d’hiver rude et de hausse de la consommation énergétique, l’ensemble des enseignes alimentaires se préparent à devoir fermer pendant un créneau de deux heures : ceux (très rares !) à avoir de puissants groupes électrogènes pourront y échapper ; les autres se préparent à des coupures d’électricité.
De nombreux problèmes sont à résoudre, notamment concernant la conservation des produits frais (yaourts, crèmes, etc.) et des produits comme la viande, la charcuterie dont le non-respect de la chaîne du froid peut avoir de graves conséquences sanitaires.
« Pour les produits frais qui ne tiennent pas deux heures, il y aura effectivement un gâchis conséquent puisque la plupart d’entre eux ne pourront pas être consommés par la suite. C’est impossible de faire autrement. » (source : FranceInfo)
Franck Charton
Pour se préparer au mieux à ces potentielles coupures, Perifem et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), en lien avec les enseignes, préconisent :
- de faire un état des lieux des équipements notamment frigorifiques (l’âge de certains équipements pouvant avoir une conséquence sur la conservation des produits)
- de « décaler les horaires de dégivrage sur les meubles afin qu’ils ne dégivrent pas dans l’heure qui précède les plages de coupure annoncée et dans l’heure suivante » (source : LSA)
- d’anticiper la gestion des stocks, pour limiter au maximum le gâchis.
Source : Franceinfo, décembre 2022 ; LSA, décembre 2022