Il s’agit du Président du Groupe Les Mousquetaires, Thierry Cotillard lors d’une interview à Republik Retail.
Thierry Cotillard dresse un bilan de cette première année à la tête du Groupe. Un enjeu crucial pour ce dirigeant est de continuer de faire d’Intermarché une enseigne qui pèse dans le secteur de la grande distribution. Cela passe notamment par l’agrandissement de son parc. Intermarché a d’ailleurs signé « le rachat de 195 magasins du Groupe Casino ». Depuis fin octobre, 61 magasins sont déjà passés sous la bannière Intermarché.
Un autre critère important pour lui concerne les parts de marché. Pour Thierry Cotillard, « les groupes qui atteindront une taille critique, à partir 15-16 points [de part de marché] seront intéressants, mais à partir de 20 points l’avenir d’un groupe est sécurisé. D’après les données des Editions Dauvers, en P11 2023 Intermarché avait des PDM de 16,21% (soit +0,3% Vs P11 2022). Juste derrière Leclerc qui culmine à 23,7% de PDM sur cette même période.
« Sa dynamique ne s’interrompt pas avec des progressions à 0,8 de part de marché. Ce n’est pas rien. Il reste notre concurrent et néanmoins confrère et ami !
Thierry Cotillard, au sujet de E.Leclerc
L’enseigne E.Leclerc profite en effet de sa très bonne image-prix, critère indispensable pour les consommateurs en période d’inflation. Ainsi, l’écart d’indice prix avec E.Leclerc est de + 3,6% pour Intermarché Hyper, et de + 5,9% pour Intermarché Super. Pour défendre son image-prix Intermarché peut compter sur ses MDD, qui sont en moyenne 7% moins chères que la moyenne du marché (source Editions Dauvers).
Source : RepublikRetail, novembre 2023 Les Editions Dauvers, 16 novembre 2023 ; Les Editions Dauvers, 10 novembre 2023 ; Les Editions Dauvers, octobre 2023