Lutter contre le gaspillage est le crédo de nombreuses enseignes. Pour l’alimentaire, des « solutions » comme les paniers anti-gaspi permettent de vendre à prix réduits des fruits et légumes « moches ». Désormais, son équivalent existe pour le non-alimentaire. Pour lutter contre certains invendus, Cora lance un nouveau concept « Les imparfaits » en test dans son magasin d’Houdemont (54). Le principe est simple. Proposer des appareils électroménagers neufs, complètement fonctionnels mais à prix réduits (jusqu’à -20%) pour ceux qui présenteraient des imperfections. (LSA et Economie Matin)
« Nous continuons d’innover pour proposer à nos clients des alternatives écologiques et économiques en phase avec les enjeux actuels de mutation des modes de consommation. Les enjeux RSE sont devenus des sujets mass market. »
(Christelle Maitrehanche, directrice de l’offre non-alimentaire Cora France, source Point de Vente)
Les produits reconditionnés
Les Français font de plus en plus attention à leur empreinte carbone lorsqu’ils s’équipent en électroménager ou en informatique. Alors que certains se tournent vers l’occasion, d’autres se tournent vers le reconditionnement. C’est ce qu’indique Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce et Augustin Becquet, son CEO dans Solutions Numériques, « En 2022, 17 % des smartphones vendus en France sont des téléphones reconditionnés, soit presque 1 téléphone sur 5 vendu pour environ 3 millions d’unités «
En achetant ce type de biens, les consommateurs font à la fois du bien à l’écologie et à leur porte-monnaie. Comme souligné par le magazine Que Choisir, les téléphones reconditionnés, sont, par exemple, « entre 20 et 50 % moins cher que des téléphones neufs ».
L’indice de réparabilité
Pour poursuivre dans cette démarche de l’économie circulaire, l’Etat a récemment étendu l’indice de réparabilité. Désormais, les lave-linge et les lave-vaisselle sont notamment concernés. Selon le Ministère de l’Economie, un des objectifs de cet indice est de « lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation. »
Source : Point de vente, juin 203 ; LSA, juin 2023, Economie Matin, juin 2023 ; Services Numériques, février 2023 Economie.gouv.fr, novembre 2022 ; Que Choisir