Skip to content
Home » Qui a dit : « Carrefour est engagé depuis longtemps dans l’accueil des personnes en situation de handicap dans ses magasins »

Qui a dit : « Carrefour est engagé depuis longtemps dans l’accueil des personnes en situation de handicap dans ses magasins »

Il s’agit de Stéfen Bompais, Directeur de l’Inclusion et de la Communication Clients chez Carrefour à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’Autisme.

Les heures silencieuses

Faciliter le parcours d’achat de l’ensemble des clients est une priorité des enseignes. Système U est l’un des premiers groupes français à proposer, dès 2019, des « heures calmes ». (source : handicap.fr)

Il aura fallu attendre 2022 pour que l’Assemblée Nationale vote la généralisation de cette « heure silencieuse » aux magasins de plus de 1000 mètres carrés. La lumière tamisée et l’absence de musique permettent aux personnes souffrant de troubles mentaux de faire leurs achats dans une atmosphère calme et propice à la concentration.

« Depuis avril 2021, et en lien étroit avec Autisme France, Carrefour propose les heures silencieuses dans près de 1000 magasins de son réseau et partout sur le territoire ».

Stéfen Bompais, Directeur de l’Inclusion et de la Communication Clients chez Carrefour

Les nouvelles mesures en faveur du handicap proposées par Carrefour

Très engagé dans la lutte contre le handicap, le Groupe Carrefour annonce renforcer ses actions.

  • D’ici à l’été 2023, l’ensemble des hypermarchés de l’enseigne apposera sur la barre des chariots, un plan du magasin pour aider les personnes en situation de handicap à se repérer. Cela leur permettra ainsi de « limiter la fatigue que peut engendrer un parcours d’achat ». Cette initiative était notamment demandée par l’Association Autisme France.
Carrefour va apposer sur la barre des chariots un plan du magasin
  • Dans le prolongement de cette initiative, l’ensemble des hypermarchés, proposera en septembre « un espace calme ». Grâce à un casque anti-bruit, les personnes souffrant d’un trouble autistique pourront s’isoler s’il y a trop d’agitation dans le magasin.

« L’aménagement d’espaces calmes dédiés et l’ajout de plans sur les barres d’appui des chariots s’inscrivent dans la continuité de cet engagement afin de faire de nos magasins des lieux toujours plus inclusifs et accueillants pour tous nos clients, notamment pour ceux en situation de handicap. »

Stéfen Bompais, Directeur de l’Inclusion et de la Communication Clients chez Carrefour

Source : Communiqué de Carrefour, avril 2023 ; Ouest France février 2021 ; Handicap.fr, février 2020