Henri Moché, président de WinMinute

  1. Henri, peux-tu te présenter en quelques mots  ?  

50 ans, Ch’ti mais parisien depuis bien longtemps, j’ai aussi passé quelques années en Espagne et au Portugal, et beaucoup travaillé à l’international. Marié, un enfant. Entrepreneur tardif mais passionné ! 

  1.  Comment l’aventure WinMinute  est née  ?  

Comme souvent : d’une rencontre ! Avec des professionnels du marketing et du retail, qui ont imaginé que l’on pourrait faire appel à une communauté de consommateurs pour collecter de l’information en temps réel sur tout le territoire… L’idée m’a séduit, j’y ai apporté mon expérience du digital et de la gestion de projet, et mon envie d’entreprendre ! 

  1.  Quel est ton rôle chez WinMinute  ?  

WinMinute est co-pilotée par Christophe Bou et moi-même : en un mot, à lui le commercial, à moi la gestion, mais nous sommes polyvalents et nous prenons ensemble les principales décisions. 

  1. WinMinute existe depuis 2013 ; quel bilan dresses-tu de ces 8 années d’activité  ?  

La satisfaction d’avoir progressé chaque année ! Nous avons démontré que l’idée de départ faisait du sens, aussi bien pour nos utilisateurs que pour nos clients. Nous avons su nous développer malgré une concurrence nombreuse, aux moyens parfois supérieurs ; nous avons augmenté notre CA même en 2020, malgré deux mois d’arrêt de l’activité ! Et chaque année, nous avons imaginé et mise en œuvre de nouveaux produits, conquis de nouveaux clients… 

  1. Quel est le challenge que tu as relevé qui te rend le plus fier  ?  

La plus belle réussite ? D’avoir construit mois après mois une équipe, de plus en plus talentueuse et de plus en plus solide, et ensemble de surmonter les challenges et imaginer l’avenir ! 

  1. Justement, quels sont les futurs projets pour WinMinute et/ou WinMinutePro ?   

WinMinute, c’est « Les communautés au service de votre performance » ! Des consommateurs qui sont ravis d’aider les marques à mieux travailler leur distribution tout en arrondissant leurs fins de mois (WinMinuteConso), mais aussi des micro-entrepreneurs qui tiennent à leur liberté et recherchent des missions rémunératrices (WinMinutePro). Et même les équipes internes de nos clients, équipés de notre application ProChecking, solution de reporting terrain ! Tous nos projets reposent sur cette capacité à collecter de l’information ou agir grâce à des communautés équipées d’applications mobiles. 

  1. Quels sont les atouts de ton équipe pour les mener à bien  ?  

Un vrai sens du client, interne comme externe : le souci de bien faire, la capacité à réagir vite et à anticiper. 

  1. Quelles sont tes passions/hobbies/passe-temps dans ta vie personnelle  ?   

J’aime voyager, découvrir de nouvelles villes et de nouvelles personnes. La période récente a été frustrante… L’occasion de redécouvrir la France !