Entrer en magasin, c’est bien. Y rester, c’est mieux ! Pour évaluer le ROI de vos opérations commerciales, il faut tenir compte de la durée de présence en magasin des codes référencés. WinMinutePro a mené une nouvelle étude pour affiner les conclusions quant à la « rémanence » (durée moyenne de présence en rayon) de vos produits.
Comment procédons-nous ?
Nous sommes retournés dans les magasins où nous avons réalisé une action commerciale de « crowdselling » entre septembre et décembre 2020, pour mesurer le niveau de détention des produits vendus, quelques mois après leur arrivée dans les rayons. L’objectif est de mesurer la rémanence de 3 à 9 mois.
Méthodologie :
Deux vagues de relevés ont été réalisés :
- en janvier 2021 (découvrez notre précédente étude sur cette vague)
- en mai 2021
Soit :
- 8 campagnes
- 8 clients
- 10 catégories : biscuits sucrés, confiserie, chocolat, condiments, féculents, produits du monde, entretien de la maison, entretien du linge, glaces et quatrième gamme
- 23 marques
- 6 enseignes
70 références suivies entre les 2 relevés dans les mêmes magasins à travers 961 observations (fiabilisées par la prise de photos de chaque référence)
5 variables influent sur le taux de rémanence : la marque, l’enseigne / le magasin, la catégorie, le produit et la durée.
Résultats :
Comme nous l’avions évoqué dans notre précédente étude, « le taux de rémanence, mesuré après 4, 5 et 6 mois, est stable autour de 74%. Cela signifie qu’après une baisse dans les 3 premiers mois (passage de 100% à 74%), la présence des produits se stabilise« . Grâce à cette nouvelle étude, nous savons désormais que 64% des codes sont toujours présents 7 à 9 mois après la vente. Notre estimation du taux de rémanence moyen sur 12 mois ressort ainsi à 73%.
Ce taux peut être affiné en fonction :
- Des VMH :
- La moyenne du taux de rémanence pour les produits avec une VMH inférieure à 3 est de 70%
- La moyenne du taux de rémanence pour les produits avec une VMH supérieure à 3 est de 79%
- De la catégorie concernée : le taux est supérieur pour le sec versus le frais
- De l’enseigne : U et Franprix semblent détenir encore plus longtemps les nouveaux codes
Contactez-nous pour vous aider à estimer au plus juste votre hypothèse de rémanence !
