Skip to content
Home » Etude WinMinute: pour les chocolats de Pâques, 74,4% des sondés privilégient la qualité à la quantité…

Etude WinMinute: pour les chocolats de Pâques, 74,4% des sondés privilégient la qualité à la quantité…

Les fêtes de Pâques sont un temps fort commercial pour les acteurs des confiseries chocolatées. Avec la forte hausse du prix du cacao, WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leurs habitudes d’achat et de consommation de cette denrée convoitée (321 répondants du 1 avril au 22 avril).

86,9% des répondants achètent généralement des chocolats à Pâques. Les sondés achètent de préférence des petits oeufs (58,9%), des animaux en chocolats (poules, lapins, etc.) (53,4%) et des oeufs garnis (41,4%). Ils achètent des chocolats de Pâques pour offrir à des proches (84,4%), pour se faire plaisir (56,6%) et pour offrir à un repas (19,8%).

Le chocolat au lait arrive en tête (56,2%), suivi à distance par le chocolat noir (16,1%) et le chocolat praliné (15,8%). Loin derrière, on retrouve le chocolat blanc (6,5%).

Les Hypers/Supers comme lieu d’achat des chocolats de Pâques

Les Hypers/Supers restent le lieu d’achat préféré de ceux qui achètent des chocolats de Pâques (80,8%). En 2021, lors d’un précédent sondage, ce pourcentage était de 74,7% soit une hausse de plus de +6 points. Cela s’explique, car, en période d’inflation, les GSA offrent un large choix de références aux prix très variés. Très loin derrière, on retrouve les magasins spécialisés (Jeff de Bruges, Léonidas, etc.) (9,3%) et les boulangeries (3,8%).

Ces 3 enseignes leaders étaient déjà les mêmes lors du précédent sondage.

Etude WinMinute: Pour Pâques, 74,4% des sondés déclarent privilégier la qualité à la quantité
Etude WinMinute: Pour Pâques, 74,4% des sondés déclarent privilégier la qualité à la quantité

Les répondants se tournent davantage vers ses marques pour 3 raisons principales : leur goût (48,6%), la qualité du chocolat (25,2%) et pour la notoriété de la marque (10,7%). Changement assez important avec l’étude de 2021, en troisième position arrivait le prix raisonnable (9,2%). La notoriété de la marque était seulement à 5,4%.

Pâques face à la flambée du prix du cacao

Face à la flambée des prix, 54,0% de ceux qui achètent habituellement des chocolats de Pâques ont déclaré en acheter moins par rapport à l’année dernière. 28,1% déclarent que leur budget a baissé par rapport à l’an passé et 31,6% qu’il a stagné, pour 40,3% qui déclarent que leur budget a augmenté !

Le budget moyen par répondant s’élève cette année à 39,58 €. Dans le contexte de hausse des prix du chocolat, 74,4% des sondés déclarent privilégier la qualité à la quantité.

Comment maîtriser son budget ?

Pour Pâques, 3 solutions ont été choisies par les répondants :

1- Comparer les prix entre les différentes enseignes (55,9%)

2- Acheter uniquement du chocolat en promotion (46,8%)

3- Acheter moins de chocolats (28,7%)