Skip to content
Home » Etude WinMinute : 42% des répondants prêts à payer 10% plus cher leurs glaces si elles sont artisanales.

Etude WinMinute : 42% des répondants prêts à payer 10% plus cher leurs glaces si elles sont artisanales.

Le 24 mars était la Journée européenne des glaces artisanales ! WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leur consommation de cette gourmandise, véritable alliée en période estivale… mais pas que ! (359 répondants du 1er mars au 21 mars).

Tout d’abord, 41,6% des sondés disent manger des glaces tout au long de l’année (vs. 46,9% essentiellement l’été). Si on se concentre sur la période estivale, 57,1% des répondants qui consomment des glaces en mangent plusieurs fois par semaine et 10,7% tous les jours !

La glace préférée est…

Pour choisir une glace, les 3 critères phares sont :

  • Le parfum (89,7%)
  • Le prix (47,1%)
  • La marque (36,2%)

Regardons de plus près ces critères…

Entre les parfums, les formats, les marques, les consommateurs ont l’embarras du choix devant le rayon glace qui ne cesse de s’étendre dans les grandes surfaces des magasins. Les GMS restent pour 92,8% des répondants le lieu privilégier pour acheter cette gourmandise. Les marchands de glace attirent 37,0% des sondés. On retrouve ensuite les spécialistes du surgelé (Picard, Thiriet…) sur la troisième marche (20,1%).

La vanille, le chocolat et la pistache sont les grands gagnants, même si les autres parfums soumis restent appréciés dans des proportions similaires.

42% des répondants prêts à payer 10% plus chère leurs glaces si elle sont artisanales.

Parmi les marques préférées des consommateurs, on trouve Magnum, Häagen-Dazs et Ben&Jerry’s sur le podium. Ensuite, on retrouve Carte d’Or (38,2%) et Extrême (36,5%). Concernant le format de glace préférée, on retrouve l’indétrônable cône (69,3%) !

42% des répondants prêts à payer 10% plus chère leurs glaces si elle sont artisanales.
42% des répondants prêts à payer 10% plus chère leurs glaces si elle sont artisanales.

Les glaces artisanales plébiscitées

Les consommateurs sont de plus en plus attachés à regarder la composition de leurs produits : il en est de même concernant les glaces. 25,9% déclarent regarder systématiquement la composition des glaces, et 37,0% le font de temps en temps.

Une solution pour s’assurer de la bonne composition de la glace est de la fabriquer soi-même. C’est le choix fait par 35,1% des répondants, et 15,6% envisagent de le faire prochainement ! Certains se tournent vers les glaces « locales ». 39,8% se disent prêts à payer 10% plus cher leurs glaces si elle est Made in France, un chiffre qui monte à 41,7% si elle est artisanale.