A l’approche des fêtes de fin d’année, WinMinute a interrogé sa communauté sur leur réveillon de la Saint-Sylvestre (455 réponses du 22/11 au 16/11).
Pour le Nouvel An, 72,3% des répondants vont réveillonner (on n’observe d’ailleurs pas de différence significative entre les tranches d’âge). Parmi eux, 61,3% vont le faire avec leur famille et 45,8% avec leurs amis. Les répondants prévoient à 55,5% de célébrer cette fête chez eux, 31,0% chez des amis et 5,8% dans un restaurant.
- 55,0% de ceux qui vont réveillonner ont prévu et organisé cette fête au cours du mois de décembre.
- 27,7% vont la préparer à la dernière minute.
Le budget du Nouvel An 2024
Le budget moyen prévu par ceux qui vont réveillonner est de 141 euros.
Les 3 principaux champs de dépenses sont les suivants :
Pour faire leurs courses, les répondants se tournent davantage vers les enseignes de la GSA : 69,3%, suivi de loin par les enseignes Discount (10,7%) et chez un traiteur pour 4,8%. Enfin, 4,2% des personnes qui vont préparer un repas pour le 31 iront faire leurs achats dans une enseigne de Proximité.
Quel est l’impact de l’inflation sur la Saint-Sylvestre ?
Avec la hausse des prix, une réduction des dépenses est à prévoir par rapport à l’année précédente. 44,5% de ceux qui vont réveillonner et qui prévoient de réduire leurs dépenses vont moins dépenser pour le repas, 40,6% pour l’alcool, 33,2% pour la décoration et enfin 28,9% pour les vêtements/déguisements.
Toutefois, 27,8% des répondants qui réveillonnent ne prévoient pas de réduire leurs dépenses par rapport à 2023.
Le nouvel an et l’alcool
28,1% des répondants qui réveillonnent prévoient de prendre le volant après leur soirée du Nouvel An. Parmi eux, 57,1% désigneront un « SAM » (acronyme désignant une personne qui ne boira pas durant la soirée et qui pourra prendre donc le volant… SAM comme « Sans Accident Mortel » !). 29,3% ne désigneront pas de SAM mais seront vigilants à ne pas dépasser les seuils d’alcoolémie avant de reprendre leur voiture.
Chiffre inquiétant ! 13,6% prévoient de prendre la route même s’ils ne sont pas en état de conduire ! Les campagnes de prévention de la sécurité routière ont encore malheureusement du travail !