Les soldes d’été démarrent le 26 juin 2024 ! Longtemps perçus comme incontournables, l’essor des sites de seconde main et la mise en place d’offres promotionnelles en continu ont fortement impacté l’attrait des soldes.
WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leurs habitudes d’achat vestimentaire, et sur leurs intentions de profiter des soldes d’été cette année (sondage réalisé du 1er juin au 20 juin, 660 répondants).
Les habitudes d’achat vestimentaires des sondés
La majorité des répondants (58%) achètent des vêtements au moins une fois par mois ! 37% ne complètent leur garde-robe que 2 à 3 fois par an. Si on regarde de plus près les tranches d’âge, les jeunes de 18-25 ans sont ceux qui renouvellent le plus fréquemment leur dressing : 14% d’entre eux disent acheter des vêtements une ou plusieurs fois par… semaine.
Pour leurs achats, les sondés se tournent davantage vers Internet (67%), suivi de près par les enseignes physiques de marques connues (exemple Zara, H&M’s, etc.) (66%). Les hypermarchés et supermarchés arrivent en troisième position (29%).
Les 18-25 ans sont ceux qui se tournent davantage vers la seconde main (que ce soit sur Internet ou dans des boutiques physiques), à 54% vs. les 26-35 (44%) et les 36-45 ans (43%).
Quelles intentions d’achats pour les soldes d’été 2024 ?
76% des répondants affirment avoir acheté des vêtements/accessoires à l’occasion des soldes d’été 2023. Ce chiffre est en hausse cette année : 83% des répondants disent avoir l’intention de profiter des soldes cette année !
Au niveau du budget, il est inférieur à 100 euros pour pour 49% des répondants qui vont faire les soldes. Et malgré l’inflation, ce budget est stable pour 55% des sondés.
La dimension éthique des marques
Les répondants accordent de plus en plus d’importance au positionnement éthique des marques. 42% des sondés disent avoir déjà boycotté une marque si cette dernière était accusée de ne pas respecter l’environnement ou les conditions de travail de ses employés. Cette dimension RSE, est de plus en plus importante pour les sondés. 36% d’entre eux classent en troisième position « l’empreinte carbone » du vêtement comme étant un critère important.