Qui a dit : « L’alimentation ne peut plus être la variable d’ajustement du budget des Français »

Il s’agit de Dominique Schelcher, Directeur Général de Système U, et Dominique Chargé, Président de la Coopération Agricole pour une Tribune dans le magazine L’Opinion.

Malgré la mise en place de boucliers tarifaires, les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et le réchauffement climatique ont provoqué une inflation record depuis plusieurs années.

Pour faire face, les Français n’ont pas d’autre choix que de modifier leurs habitudes d’achat. Comme le révèle le magazine Linéaires via les données Nielsen : « les familles ont réduit cette année leurs achats alimentaires en volume de l’ordre de – 5,2 % au niveau des PGC-FLS » (cumul courant arrêté au mois d’août P8).

De même, selon une étude réalisée par Bonial publiée sur le site Linéaires, 8 Français sur 10 ont d’ores et déjà modifié leur comportement d’achat pour faire face à la hausse des prix. Les personnes les plus précaires (les jeunes, les femmes et les foyers gagnant mensuellement moins de 2.000€) sont les premières concernées. L’étude soulève d’ailleurs une tendance préoccupante : les Français se restreignent sur certains aliments tels que « la viande, le poisson, le fromage et les fruits et légumes ».

Comme le révèle Frédéric Micheau, Directeur Général adjoint d’OpinionWay, les Français sont encore plus vigilants vis-à-vis des promotions et favorisent davantage les MDD (dont le CA a augmenté de +21,5% pour le mois d’août !). Pour trouver les meilleures offres, 63% des Français se tournent vers les supermarchés, qui proposent, selon eux, les prix les plus attractifs grâce aux offres promotionnelles.

Concernant les enseignes, Lidl suivi de Leclerc puis d’Aldi sont les trois enseignes qui sont en tête « sur le critère de l’attractivité prix ». Concernant les offres promotionnelles, on retrouve sur la première marche du podium Leclerc, puis Lidl et Carrefour.

Sources : L’opinion, octobre 2022 ; Linéaires, septembre 2022 ; Linéaires, septembre 2022