Qui a dit : « Franprix part à la conquête de nouveaux territoires »

Il s’agit de Cécile Guillou, Directrice Générale de Franprix. Dans une interview à LSA, Cécile Guillou a affiché son ambition pour l’enseigne. L’objectif est clair : dépasser les 1000 points de vente dans toute la France d’ici deux ans. Pour y parvenir, l’enseigne prévoit d’en ouvrir 150 cette année ! Même si « Paris reste un territoire important et attractif pour Franprix. » (88% des magasins Franprix se trouvent en Ile de France) l’enseigne veut se développer dans les périphéries et dans de nouvelles zones, notamment à Lyon et Marseille.

Pour y parvenir, Cécile Guillou souligne le lien particulier entre Franprix et ses franchisés : « Notre politique quand nous arrivons dans une région, est de trouver des premiers franchisés, puis de développer la chaîne avec eux ». Sur 872 magasins de l’enseigne aujourd’hui, 479 sont des franchises. L’ouverture des prochains points de vente suivra cette dynamique. « Nous estimons que 80 % de nos ouvertures seront faites par des franchisés existants« . selon les propos de la directrice rapportés dans les Les Echos.

Concernant l’offre e-commerce, Cécile Guillou, désire « multiplier le poids du commerce en ligne par dix d’ici à deux ans« . L’enseigne se fixe un objectif : réduire le temps de livraison d’un quart d’heure (passer de quarante-cinq minutes à trente minutes). Alors que l’enseigne souhaite se développer sur le bio et le vrac, la directrice se facilite des « très belles ventes » permises aux corners Hema et Décathlon dans ses points de vente.

Sources: Les Echos avril 2021, LSA mars 2021,