Le Chiffre Clé : la très bonne dynamique de Lidl

Lidl est en pleine forme : l’enseigne allemande dépasse les 8% de part de marché en France (P6 2022). Par rapport à la même période de l’année précédente (P6 2021), ça représente une hausse de +0,4 point (Source Linéaires)

Linéaires qui s’appuie sur les données Kantar, souligne la bonne dynamique de l’enseigne :

  • Hausse du nombre de foyers qui vont chez Lidl (+784.000 en un an)
  • Les consommateurs se disent davantage « attachés à l’enseigne » et ont une meilleure « perception du choix en rayon »
  • Selon une étude Opinion Way pour Bonial, Lidl apparaît d’ailleurs pour 54% des répondants comme étant l’enseigne la plus apte à aider les consommateurs sur leur pouvoir d’achat.

Cependant, des axes de progrès sont identifiés : d’après les Editions Dauvers, qui s’appuient sur les données Nielsen IQ, Lidl est encore trop peu utilisé comme enseigne « principale » par les foyers pour faire leurs courses.

« 43% des dépenses réalisées chez Lidl sont réalisés par des foyers pour qui cette enseigne est l’enseigne principale ». C’est le double pour E.Leclerc (81%)

Les Editions Dauvers

Pour pouvoir davantage rivaliser avec ces concurrents, l’enseigne allemande doit notamment travailler sur l’assortiment de son offre en proposant davantage de références.

Sources : Linéaires, juin 2022 ; Linéaires, juin 2022 ; Les Editions Dauvers, juin 2022 Les Editions Dauvers, juillet 2022 ; Opinion Way/Bonial, mars 2022

Tags: