Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les partenariats entre les enseignes alimentaires et les spécialistes du « zéro-déchets » sont un moyen efficace pour sauver de nombreux repas !
Phenix s’est félicité ce 30 novembre 2021 sur Twitter des 6 années de partenariat avec l’enseigne de proximité Franprix. Durant ces années, leur collaboration a permis de sauver 10 000 000 repas. Comment ?
- via « la collecte et la redistribution des invendus alimentaires des magasins auprès des associations » : 200 associations profitent de ce partenariat.
- via des « paniers-repas » proposés sur l’application « Phenix » permettant aux consommateurs d’obtenir des aliments à prix réduits.
Ce partenariat n’est pas le seul initié par Phénix, qui s’est également allié, il y a quelques années, à un autre acteur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, « Nous anti-gaspi« . Leur collaboration permet de sauver 160 000 repas chaque jour.
Parallèlement à ce type de partenariat, de nombreux magasins de Proximité ou de GSA , proposent des rayons spécifiques à prix réduits pour les produits dont leur DLC arrive à échéance.
Sources : Franprix, Twitter Franprix, Néo restauration, avril 2021